Porteur du projet Mémoires sonores et pratiques musicales en situation de post-conflit et migration, au sein de la Plateforme L'humanitaire dans la globalisation
Biographie
Luis Velasco-Pufleau est musicologue et compositeur de musique électroacoustique, chercheur post-doctorant à l’Université de Berne (Walter Benjamin Kolleg / Institute of Musicology). Ses recherches portent sur les enjeux politiques, historiques et esthétiques du son et de la musique, notamment en situations de conflit et post-conflit. Après une thèse de doctorat à l’Université Paris-Sorbonne sur les rapports entre musique et antifascisme dans le Mexique postrévolutionnaire et la Guerre civile espagnole, il a été chercheur post-doctorant à l’EHESS et à l’Université de Salzbourg, ainsi que Balzan visiting fellow à l’Université d’Oxford. Il est co-directeur de la revue Transposition. Musique et sciences sociales et rédacteur en chef du carnet de recherche Music, sound and conflict.
Domaines de recherche
Musique et musicologie des XXe-XXIe siècles
Musique et pratiques musicales en situations de conflit et post-conflit
Musique et politique en démocratie et dans les régimes autoritaires
2018 Circuit. Musiques contemporaines, vol. 28, no 3: ‘Engagements sonores : éthique et politique / Sound commitments: ethics and politics’, Luis Velasco-Pufleau (ed.).
2010 “Musique et antifascisme : Silvestre Revueltas dans le contexte de la Guerre civile espagnole”, Textuel, no 63, p. 77-93.
Chapitres de livres
2017 “Betrachtungen zu Musik und Propaganda” in After the fact. Propaganda in the 21st Century, Matthias Mühling and Stephanie Weber (eds.), Munich, Lenbachhaus, 2017, p. 409-449.
2014 “Le journal de Silvestre Revueltas durant la Guerre civile espagnole. Le témoignage d’un compositeur mexicain derrière le front républicain espagnol”, in Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Florence Belmonte, Karim Belmiloud, Sylvie Imparato-Prieur (eds.), Berne, Peter Lang, p. 241-250.
2012 “Les écrivains mexicains et la République espagnole en guerre”, in Actes des 6es Journées Manuel Azaña : Le Mexique et la République espagnole, Jean-Pierre Amalric, Geneviève Dreyfus-Armand (eds.), Toulouse, Méridiennes, p. 85-97.
2010 “Musique et identité : l’œuvre de Carlos Chávez et Silvestre Revueltas”, in Music and the Construction of National Identities in the 19th Century, Beat A. Föllmi, Nils Grosch, Mathieu Schneider (eds.), Baden-Baden, Valentin Koerner, p. 113-136.