Michael Huberman

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Mai 2024
Michael Huberman

Michael Huberman, formé à l'Université de Toronto, travaille sur des sujets d'histoire économique moderne, avec un intérêt particulier pour la mondialisation et les marchés du travail. Entre 2012 et 2022, il a occupé la chaire d'études américaines à l'Université de Montréal. Il a été chercheur Fulbright à l'UCLA et a enseigné à l'Université de Genève et à l'Université de Vienne.

Le projet

Titre : La démocratie sociale dans l'Europe de l'entre-deux-guerres : Un travail inachevé

"Les historiens n'ont pas été généreux avec la social-démocratie européenne pendant l'entre-deux-guerres. Lors des élections de 1930, pour un échantillon de pays européens, dont l'Italie et l'Allemagne, les partis sociaux-démocrates ont obtenu plus de 100 millions de voix, soit 30 % de l'électorat européen. Ils représentaient clairement une force avec laquelle il fallait compter, mais l'affirmation habituelle est que les sociaux-démocrates, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, n'ont pas eu la clairvoyance nécessaire pour reconnaître et contenir les dangers liés à la montée des partis extrémistes de droite et de gauche. Leur programme n'était pas viable, leur portée était hors de leur portée et l'échec a été plus que souvent provoqué par des conflits internes et des intrigues de parti. L'effondrement rapide et complet de la démocratie était inévitable. Je pense que cette conclusion est exagérée et, au mieux, partielle. Dans un manuscrit (University of Chicago Press) que je prépare actuellement, je soutiens que nous avons eu tendance à négliger les succès des partis sociaux-démocrates au cours de ces années, en particulier en ce qui concerne la réduction des inégalités de richesse et de revenu, ainsi que les tentatives de relance de l'économie internationale dans le sillage de la Grande Dépression et des pratiques commerciales discriminatoires de l'époque. Je soutiens que l'effondrement des partis sociaux-démocrates était davantage le résultat de circonstances externes et imprévues échappant à leur contrôle que de divisions et de conflits internes."

Institution d'accueil : Paris School of Economics

Bibliographie sélective

  • M. Huberman, Marc Badia-Miró and Anna Carreras-Marin, “Smooth Sailing: Market Integration, Agglomeration, and Productivity Growth in Interwar Brazil.” European Review of Economic History 27 (2023): 45-69.
  • M. Huberman and Mario Holzner, “Red Vienna: A Social Housing Experiment, 1923-1933.” Journal of Interdisciplinary History 53 (2022): 49-88.
  •  M. Buberman and Concepción Betrán, “Against the Grain: Spanish Trade Policy in the Interwar    yeYears.” Journal of Economic History 82 (2022): 42-86.
  • M. Huberman, Odd Couple: International Trade and Labor Standards in History (New Haven: Yale University Press, 2012).
Publié le 27 avril 2023