Luis Felipe Sobral

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Décembre 2023-février 2024
Luis Felipe Sobral

Luis Felipe Sobral est chercheur à l'Unicamp (Brésil), où il dirige le projet "Historiografia da Antropologia" financé par la Fapesp, et membre de Bérose : Encyclopédie Internationale des Histoires de l'Anthropologie (www.berose.fr) en France. Ses recherches concernent la diffusion de l'œuvre de l'anthropologue écossais Sir James G. Frazer (1854-1941) en France et le rôle majeur que Lady Frazer (1855-1941) y a joué. Il écrit actuellement un ouvrage sur ce sujet pour la collection "Les Carnets de Bérose".

Le projet

Titre : Lady Frazer et le monde de l’édition en France (partie II)

Mon enquête sur la circulation de l’oeuvre de Frazer s’insère dans le cadre délimité par l’historiographie de l’anthropologie. L’anthropologue écossais, qui possédait un im-mense prestige pendant sa vie, se situe maintenant dans une position singulière dans la discipline. Au premier coup d’oeil, contrairement à quelques-uns de ses confrères évolutionnis-tes, Frazer n’a apporté aucune contribution durable au débat de la discipline, devenant un auteur illisible après l’émergence de l’anthropologie moderne. Toutefois, lorsqu’on examine la question à la loupe (GINZBURG 2010 : 218-294), on voit qu’il n’a nullement quitté la scène anthropologi-que parce qu’on le cite maintes fois afin de signaler ce que l’anthropologie ne doit pas être (LEACH 1966, STRATHERN 1987, ACKERMAN 1990). Les seuls domaines où l’oeuvre frazerienne conserve encore un vestige pâle de son ancienne grandeur, bien que les critiques qu’on y adresse ne soient moins sévères, concernent la royauté sacrée et la magie (EVANS-PRITCHARD 1948, HEUSCHE 1997, GRAEBER & SAHLINS 2017, TAUSSIG 1993). D’ailleurs, depuis 1922 on organise un important cycle de conférences en son hommage, les Frazer Lectures, dans quatre universités britanniques : Liverpool, Glasgow, Cambridge et Oxford (DAWSON 1932).

Institution d'accueil : Cergy Paris Université

Bibliographie sélective

  •  “Lady Frazer et la diffusion de l’œuvre frazerienne en France”, collection “Les Carnets de Bérose”, Paris, Bérose: Encyclopédie Internationale des Histoires de l’Anthropologie (work in progress) ;
  • “Vertige de l’œuvre, richesse de l’archive”, Les Carnets de l’Imec, nº 20, automne 2023 (sous presse);
  • Émile Durkheim, “Sobre o totemismo”, édition et traduction de Rafael Faraco Benthien et Luis Felipe Sobral, collection “Biblioteca Durkheimiana”, São Paulo, EDUSP, 2021, 274 pp. ;
  •  “Lady Frazer e seu marido. Gênero e anomalia na história da antropologia”, Cadernos Pagu, nº 54, 2018, e185406 ;
  •  “‘Laying the Cards on the Table’”, History of Anthropology Newsletter, 42, 2018 (https://histanthro.org/reviews/laying-the-cards/).
Publié le 15 novembre 2023