Hiroshi Matano

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Avril-mai 2024
Hiroshi Matano

Hiroshi Matano est diplômé de l'université de Kyoto. Il s'est spécialisé dans les sciences mathématiques et a occupé son premier poste universitaire à l'université de Tokyo, puis à l'université d'Hiroshima. Après avoir passé 30 ans à l'université de Tokyo, Hiroshi Matano a pris sa retraite en 2018. Il a ensuite rejoint l'université Meiji, une université privée de Tokyo. Il s'intéresse principalement aux phénomènes de propagation dans divers modèles mathématiques.

Le projet

Titre : Propagation du front à travers des milieux hétérogènes et ses applications

"Ce projet porte sur la propagation des fronts dans les équations de réaction-diffusion. Les modèles de réaction-diffusion sont utilisés dans diverses disciplines, telles que l'écologie, la physiologie, le génie chimique, la sociologie et l'anthropologie. Dans ce projet, nous étudions la propagation des fronts, à savoir le mouvement d'un front d'ondes qui se propage dans l'espace. La propagation d'un front se retrouve dans divers domaines scientifiques. Un exemple important en écologie est l'invasion biologique par des espèces étrangères dans un nouvel habitat. Dans ce cas, le front représente la frontière territoriale de l'espèce envahissante. Les modèles de réaction-diffusion apparaissent également dans l'étude de problèmes en sociologie (par exemple, la propagation des crimes) et en anthropologie (par exemple, la propagation de l'agriculture au cours de l'ère néolithique). Dans le cadre du projet poursuivi en 2024, nous prévoyons d'approfondir ces recherches et d'explorer les applications de cette recherche mathématique dans des domaines tels que l'écologie et la sociologie."

Institution d'accueil : École des Hautes Études et Sciences Sociales (EHESS) | Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Bibliographie sélective

Publié le 19 mars 2024