Chiara Giordano

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Janvier-février 2024
Chiara Giordano

Chiara Giordano est titulaire d'un doctorat en sciences sociales et politiques qu'elle a obtenu en cotutelle entre l'université de Milan et l'université de Bruxelles. Elle est également titulaire d'un master en études sur le genre. Elle travaille actuellement comme chargée de recherches FNRS au sein du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l'égalité (GERME) de l'Université de Bruxelles (ULB).

Le projet

Titre : « Les services de soins à domicile 24 heures sur 24 pour les personnes âgées à Bruxelles : l'impact des politiques publiques, des structures familiales et des rôles de genre. »

« La demande de services de soins aux personnes âgées augmente dans tous les pays européens, en raison de changements économiques, démographiques et sociaux, tels que le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de femmes.  La participation au marché du travail, ainsi que les changements dans les structures familiales et dans les attitudes à l'égard de la division du travail entre hommes et femmes. Dans une situation de grande dépendance, en particulier lorsque la personne âgée a besoin d'une assistance 24 heures sur 24, le choix entre les soins résidentiels et les soins à domicile 24 heures sur 24 est souvent déterminé par une combinaison de facteurs, où les raisons économiques ne constituent qu'une partie de l'explication. Cette recherche vise à explorer la formalisation des services de soins à domicile 24 heures sur 24 pour les personnes âgées en Belgique, l'utilisation de ces services par les personnes âgées et les familles, et les raisons qui poussent les familles à choisir ces options, parmi celles qui leur sont offertes. Compte tenu du contexte spécifique de la Belgique - caractérisé par un système mixte de soins de longue durée (SLD), qui combine de vastes services. Compte tenu du contexte spécifique de la Belgique - caractérisé par un système mixte de soins de longue durée (SLD), qui combine des services étendus financés par l'État et le rôle fondamental de la famille, d'une part, et un "contrat de genre" progressif et la reconnaissance de la cohabitation et du mariage de facto pour les couples de même sexe, d'autre part - une attention particulière est accordée aux politiques publiques, aux structures familiales et aux rôles de genre. Cela permettra de mettre en lumière l'impact que les politiques publiques et la négociation des rôles de genre dans les différentes structures familiales (avec un accent sur les couples de même sexe) ont sur la vision des soins aux personnes âgées et sur l'utilisation de services rémunérés 24 heures sur 24. »

Institution d'accueil : Sciences Po - Centre de recherche sur les inégalités sociales – CRIS

Bibliographie sélective

  • Giordano C. (2022). Ethnicisation and Domesticisation. The impact of care, gender and migration regimes on paid domestic work in Europe. “Migration, Diasporas and Citizenship”, London: Palgrave Macmillan.
  • Giordano C. (2022). Home care service providers in Brussels: time adjustments during COVID-19 and the consequences for frontline home care workers. In International Journal of Care and Caring, https://doi.org/10.1332/239788221X16613786250698 .
  • Giordano C. (2021). Home care services for the elderly in Belgium: is professionalisation decreasing gender and ethnic segregation and discrimination in the sector? In Comas d’Argemir and Bofill (eds.), El cuidado de mayores y dependientes. Avanzando hacia la igualdad de género y la justiciar social. Barcelona: Icaria Editorial.
  • Giordano C. (2021). The ‘care mix’ adopted by Belgian families and the growing presence of migrant workers in old age care in Belgium. In Horn V. et al. (eds.), The Global Old Age Care Industry - Tapping into migrants for tackling the old age care crisis. London: Palgrave Macmillan.
  • Giordano C. (2021). Freedom or money? The dilemma of migrant live‐in elderly carers in times of COVID‐19. In Gender, Work & Organization, 28(S1), 137-150, https://doi.org/10.1111/gwao.12509.
Publié le 16 janvier 2024