Sexe & genre, et vice-versa

14 février | Conversation « Dans l'intimité de la recherche »
Mercredi
14
février
2024
18:00
20:00
sexe et genre_dans l'intimité de la recherche_14 février
Le cycle « Dans l'intimité de la recherche » vous convie à une deuxième conversation autour du sexe et du genre dans le cadre de la rencontre « Sexe & genre, et vice-versa ».

La discussion sera conduite par le journaliste Sylvain Allemand, à partir des ouvrages Genre, sexes, sexualités. Que disent les manuscrits autobiographiques ? de Catherine Viollet et Danielle Constantin (Presses universitaires de Rouen et du Havre) ; Le monde privé des femmes, de Catherine Bonvalet, Pascale Dietrich-Ragon, Anne Lambert (Ined Éditions) et l'article « Actualité du droit des minorités sexuées et genrées en France et en Europe » de Benjamin Moron-Puech issu de la revue Socio, n° 9/2017.

Cette discussion fait suite à l'événement « Genre & sexe, et vice-versa » du 13 février 2024.

Les intervenant.e.s

• Danielle Constantin, généticienne des textes, chercheuse associée à l’Institut des textes et manuscrits modernes ITEM (CNRS/ENS).

Michel Bozon, directeur de recherche à l’Ined et chercheur associé à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux sociaux (IRIS) de l’EHESS et de l’Université Paris 13

Benjamin Moron-Puech, professeur de droit à l’université Lyon 2, chercheur au Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID) et chercheur associé Laboratoire de Sociologie Juridique (LSJ).

• Et en présence des directeur·trices de l’INED et des Presses universitaires de Rouen et du Havre

Deux soirées thématiques

Les deux soirées « Genre & sexe, et vice-versa » souhaitent d’abord montrer l’imbrication et l’implication de ces deux notions pour les individus, leurs sociétés, et les réflexions issues des sciences sociales.

Elles sont ensuite l'occasion d’exposer à toutes et à tous la richesse renouvelée de la production universitaire sur le thème. Les éditeurs et éditrices ont effectivement ouvert des collections à ces études, participant ainsi au renouveau des sciences sociales et humaines. Pour ouvrir les rencontres, les directeurs et directrices des collections des « Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) » et des « éditions de l’INED » exposeront les attentes et les enjeux de leur structure, avant que les auteurs et autrices ne prennent la parole sous la conduite du journaliste Sylvain Allemand.

L’essor des enquêtes en France concernant les minorités de genre et de sexualité a conduit de nouvelles générations de chercheurs à élargir le champ des recherches menées dans les années 1980 et 1990 en modifiant notamment les outils et les méthodes, ce que montrent les deux sociologues présents, Mathieu Trachman et Wilfried Rault. Les minorités non-binaires ont de tout temps posé de grands défis aux sociétés, et les évolutions du droit en la matière en France et en Europe en témoignent, comme le montre le juriste Benjamin Moron-Puech. Le genre intervient dans les questions de logement, un domaine plutôt du côté des femmes là où nous entraîne le sociologue Michel Bozon.

La littérature fait elle aussi la part belle à ce renouveau. Les réflexions de Martine Reid sur les écrits de Colette montrent une écrivaine occupée à penser les différences entre les sexes et les genres, y compris avec celui animal. Les journaux intimes des XIXe et XXe siècles révèlent la trace pétrie de violence physique et morale que les conflits de genre, de sexe et de sexualité laissent entre l’écrivain et la société (Herculine Barbin, Yves Navarre, Marie-Edmée Pau, Violette Leduc, etc.), comme l’évoque la généticienne et comparatiste Danielle Constantin.

Les ouvrages

Genre, sexes, sexualités. Que disent les manuscrits autobiographiques ? de Danielle Constantin et Catherine Viollet

Les questions de genre, de sexes et de sexualités, envisagés dans leur pluralité, constituent un domaine majeur de l'expérience humaine et un vaste champ de recherche qui concerne toutes les pratiques, tant sociales que symboliques, et tout particulièrement le langage et l'écriture. Ces notions permettent d'interroger les idées reçues, de déconstruire les évidences et d'explorer les textes sous un angle neuf. (...) Ce volume montre l’originalité et la pertinence d’analyses littéraires se situant au croisement, encore trop peu exploré, d’un questionnement sur le genre, les sexes et les sexualités, de recherches sur les formes autobiographiques et de travaux en critique génétique.

couverture genre, sexe, sexualité - dans l'intimité de la recherche
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Le monde privé des femmes. Genre et habitat dans la société française, de Catherine Bonvalet, Pascale Dietrich-Ragon, Anne Lambert

Les évolutions récentes de la famille et du monde du travail ont contribué ces dernières années à faire évoluer la manière dont le logement participé à la recomposition des identités sexuées et des rapports de pouvoir entre les sexes.La généralisation du travail salarié des femmes a-t-elle modifié le rapport à l'habitat et les stratégies d'achat, de location ou sous-location du logement ? Le lien entre les femmes et l’habitat évolue-t-il avec le développement des formes contemporaines de domesticité et d’emplois à domicile? La maison est-elle encore principalement un lieu de domination masculine? Dépassant une vision réifiée des rapports de pouvoir dans la sphère privée, cet ouvrage montre que le logement peut, dans certaines conditions, constituer un lieu d’affirmation de soi pour les femmes, par exemple au sein de populations défavorisées, mais confirme aussi combien cet équilibre demeure fragile.

couverture le monde privé des femmes_dans l'intimité de la recherche
Ined Éditions - Institut national d'études démographiques

Actualité du droit des minorités sexuées et genrées en France et en Europe de Benjamin Moron-Puech

Les rapports sociaux de sexe ou de genre, la division sexuelle des tâches, la définition de l'individu et de la personne, de la parenté et de la famille – mais également de la normalité, de l'anormalité et de la différence – sont des questions sociales et politiques omniprésentes dans les sociétés occidentales. Si les sociologues, anthropologues, philosophes, juristes et historiens se penchent sur ces débats, leur intérêt est la traduction, dans le domaine « savant », des mobilisations sociales par des personnes souvent traitées comme des « tiers ». Ce dossier invite à des réflexions critiques qui prennent en compte les obstacles auxquels sont trop souvent confrontés les tiers exclus et met en lumière également la présence innovante dans l'histoire, la jurisprudence, la recherche scientifique, les arts ou la littérature du « troisième sexe social »(...) tout en situant le débat bien plus sur le plan du sexe social que sur celui de l’orientation sexuelle.

couverture combien de sexes_dans l'intimité de la recherche
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Publié le 15 janvier 2024