Mobilités préventives et fuites

Le rapport non raciné au territoire dans les basses terres équatoriales
Vendredi
19
janvier
2024
10:00
12:00
- Séminaire d'Anthropologie Américaniste -

Le Séminaire d'Anthropologie Américaniste propose une réflexion sur les débats contemporains de l'anthropologie américaniste portant sur des sociétés amérindiennes, en croisant les perspectives de l'ethnographie, de l'histoire, de la politique, de l'économie, de la linguistique ou de l'ethnomusicologie.

Découvrez la troisième séance du séminaire 2023-2024 : Mobilités préventives et fuites : Le rapport non raciné au territoire dans les basses terres équatoriales.

La session prendra comme point de départ les manières d'être, de s'installer et de se déplacer sur le territoire qui définissent un certain nombre de sociétés amérindiennes traditionnellement décrites comme semi-nomades, en abordant notamment les mobilités dites préventives et de fuite. En tenant compte des récits mythiques, des actions collectives visant à résoudre les crises quotidiennes et des réponses actuelles aux défis sanitaires et environnementaux, la session, qui s'appuiera sur l'ethnographie de la société autochtone Tsachila de l'Équateur, cherchera à repenser les catégories classificatoires de l'ethnologie américaniste et en particulier ce que nous devons comprendre par une relation dynamique avec le territoire.

Intervenant.es
  • Montserrat Ventura i Oller (Universitat Autonoma de Barcelona)
  • Discutant : Grégory Deshoullière (London School of Economics, LAS) 

Calendrier

Programme 2023-2024

Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Publié le 16 novembre 2023