Les sciences sociales au service du progrès social

Table ronde | Lundi 14 janvier
Lundi
14
janvier
2019
19:00
19:00
""

Événement COMPLET - La captation audio de la conférence sera disponible dans les jours qui suivent.

En présence de Marc Fleurbaey, Marie-Laure Djelic, Olivier Bouin et Sofie Wolthers

Trois cents chercheurs en sciences sociales de haut niveau et du monde entier ont engagé un projet commun inédit : développer collectivement des solutions pluridisciplinaires et non partisanes pour répondre aux enjeux majeurs de notre époque.

Ce travail fondamental a donné lieu à la publication d'un vaste rapport sur le progrès social, synthétisé par Marc Fleurbaey et une petite équipe d'auteurs dans Le Manifeste pour le progrès social (La Découverte, 2018). Ce texte constitue un appel fondamental pour penser avec les sciences sociales une société meilleure et propose une vision fondée sur une nouvelle manière de penser et de réformer nos principaux piliers institutionnels : marchés, entreprises, politiques de protection sociale et mécanismes de délibération démocratique. Il montre qu’il est possible de faire beaucoup mieux dès à présent.

À l'occasion de la publication du Manifeste pour le progrès social en français, la Fondation Gulbenkian et le Collège d'études mondiales, FMSH, vous invite à une table ronde autour des réflexions menées par le Panel international pour le progrès social, en présence de Marc Fleurbaey (professeur d’économie a l'université de Princeton, ancien titulaire de la chaire Économie du bien-être au Collège d'études mondiales, FMSH), Marie-Laure Djelic (codirectrice de l’École du management et de l’innovation à Sciences Po), Olivier Bouin (directeur de la fondation-Laboratoire d’excellence Réseau français d’instituts d’études avancées, ancien directeur du Collège d'études mondiales) et Sofie Wolthers (réalisatrice du film A New Society).

La table ronde sera suivie par la projection du film A New Society, qui retrace l'ampleur du projet du panel international, et développe certaines des pistes mises en avant par les chercheurs pour changer les institutions et les structures sociales.

En partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian

 

Sciences-sociales-au-service-du-progres-social_webposter.jpg

Publié le 14 janvier 2019