Lauréats 2020 des appels à projets thématiques

Découvrez les nouveaux programmes !
""

Dans le cadre de son appel projets thématiques annuel, la FMSH a sélectionné 4 projets s'inscrivant dans les axes thématiques Transition écologique et justice sociale et Humanités numériques. La Fondation leur apportera un appui scientifique, financier et matériel pendant 2 ans pour permettre aux porteurs de projet de préciser leur problématique et leur méthodologie, et de développer leurs réseaux de recherche.

Transition écologique et justice sociale

Inégalités de « pouvoir d’action » et justice de la transition écologique

Coordination : Antonin Pottier, EHESS & Emmanuel Combet, ADEME

La conception et la mise en oeuvre d’une transition écologique ambitieuse provoque des tensions entre objectifs socio économiques et environnementaux. L’examen des conséquences distributives, souvent régressives, des politiques de transition ne dit rien sur les différences de capacité à agir qu’ont les ménages, alors que ces différences nourrissent le sentiment d’injustice de la transition. Pour les conceptualiser, le projet propose une notion de pouvoir d’action, qui intègre le contexte des situations individuelles et des marges de manoeuvre dont disposent les individus, comme des dimensions psychologiques et normatives de l’agir.

Transilience : recherches participatives pour catalyser les initiatives de transition et renforcer la résilience territoriale

Coordination : Léa Sébastien, Université Toulouse II

Le projet Transilience vise le déploiement d’un dispositif de recherche participative. Ce dispositif aura pour objectif de faire collaborer universitaires, associations, pouvoirs publics, entreprises citoyens et citoyennes, travers l'élaboration d’outils collaboratifs permettant le partage et l’opérationnalisation des connaissances sur la transition et la résilience territoriale.

Humanités numériques

Nouveaux Usages du Numérique et Continuités ! Analyse Automatisée des Alertes

Coordination : Andrew Peterson, Université de Poitiers

La situation créée par la Covid-19 a souligné la nécessit de concevoir et de déployer de meilleures solutions pour l'enseignement distance et une meilleure appropriation des technologies numériques. Ces défis ont donné naissance au projet Nouveaux Usages du Numérique et Continuités (NUNC)! Analyse Automatisée des Alertes du laboratoire Technè, qui vise évaluer les réalités de l’appropriation des techniques numériques pour l'enseignement distance.

Pour une plateforme de médiation numérique, et qualitative, des corpus des Données Ouvertes et Massives en SHS

Coordination : Zreik Khaldoun & Nasreddine Bouhai, Université Paris 8

La qualité des résultats de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dépend de plus en plus de la complétude et la pertinence des données traitées. Le projet repose sur la création d’une plateforme Open Data, intelligente et interactive, de corpus de données numériques pour des usagers et des usages de recherche en SHS.

 

Publié le 30 octobre 2020