Défaire les idéologies

Séminaire de l’initiative de recherche Démocratie et économie plurielles

Libération, autonomie sont des mots à la mode. On en récupère, voire en falsifie, la puissance de rupture. Aussi s'agira-t-il, lors de ce séminaire croisé, de revenir au geste même de la pensée émancipatrice, à ce qui le définit, mais aussi en brouille le sens.

Dans un premier temps, Michèle Riot-Sarcey s'attachera aux parcours intellectuels et aux traces des idéologies qui, tout au long du XXe siècle, ont contribué à verrouiller la pensée critique. Comment la quête de scientificité et la croyance au déterminant de la "force des choses", en dernière instance, ont contenu voire entravé toute idée émancipatrice autonome ? La mise en relation d’expériences avec les pensées critiques qui s’opposent aux courants dominants, permettra de comprendre comment l’idée même d’émancipation, issue de l’esprit utopique, a perduré dans les mémoires des contemporains.

Dans un second temps, Gisèle Berkman s'attachera au parcours singulier du penseur et critique Maurice Blanchot, passé de l’écriture pamphlétaire des années trente, marquée par l’ultra-nationalisme, voire l’antisémitisme, à l’attachement passionné, jamais démenti, à la judaïté, et à la revendication du "communisme de pensée". L'analyse approfondie de cet exemple mènera à se demander comment une pensée parvient à se dégager de l'enfermement idéologique et politique dans lequel elle se trouvait prise. Et comment qualifier, sans irénisme rétrospectif, ce mouvement auto-émancipateur ?

Ce séminaire se tiendra  à la Fondation Maison des sciences de l'homme, 54 boulevard Raspail, Paris 6.
Séminaire organisé dans le cadre de l'initiative de recherche Démocratie et économie plurielles.

Séances du séminaire

 

Les activités

Séminaire

Défaire les idéologies

Séminaire Défaire les idéologies | Lundi 3 juin
Séminaire

ANNULÉ | Des expériences utopiques, une actualité du passé ?

Séminaire Défaire les idéologies | Lundi 27 mai
Séminaire

La question juive de Maurice Blanchot : utopie ou réécriture du passé ?

Séminaire Défaire les idéologies | Lundi 13 mai
Séminaire

Le structuralisme une idéologie ? De Levi Strauss à Althusser

Séminaire Défaire les idéologies | Lundi 1er avril
Voir toutes les activités du projet
Publié le 12 décembre 2018