D-RESKILL@U

Stratégie de formation et d’apprentissage tout au long de la vie en ligne
D-Reskill@University

Le projet « Digital-Reskilling at Universities (D-Reskill@U) », porté par Sorbonne Université et dont la FMSH est membre partenaire, se présente comme une réponse aux défis auxquels sont confrontés les établissements de formation européens, notamment dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie, et dans le contexte actuel de crise sanitaire, sociale et environnementale.

Les établissements de formation ont besoin d'outils efficaces de perfectionnement/requalification et d'orientation professionnelle qui leur permettent de développer l'employabilité de leurs étudiants, en particulier dans une période où les modèles de travail évoluent rapidement. Les solutions envisagées doivent être aussi efficaces qu'abordables afin notamment de garantir leur inclusivité.

Le projet a pour objectif de fournir aux établissements d'enseignement supérieur européens des lignes directrices pour élaborer une offre originale de formation en ligne tout au long de la vie, à partir du niveau post-baccalauréat, de manière à accompagner les reconversions et/ou montées en compétences. Afin de disposer d'une vision la plus complète possible, le projet réunit un consortium de partenaires aux profils différents : deux universités à forte intensité de recherche (Sorbonne Université et Università di Milano), une université technique (Budapest University of Technology et économie), une université d'enseignement à distance (Universitat Oberta de Catalunya), ainsi qu'une entreprise EdTech de pointe (PIXIS/MeshUp Education) dans le domaine de l'orientation scolaire numérique, et une fondation à but non lucratif (Fondation Maison des sciences de l'homme) avec une expertise dans la transformation numérique de l'enseignement supérieur et la diffusion des résultats de la recherche.

Les objectifs du projet

Le projet D-Reskill@U s'attaque de front à « l'agenda européen des compétences » en donnant la priorité à l'équité et à l'inclusivité en tant qu'instrument clé du développement socio-économique et de l'excellence. Il considère que les universités publiques peuvent jouer un rôle central en proposant des formules innovantes d'apprentissage tout au long de la vie.

D-Reskill@U travaille au déploiement d'un dispositif d'apprentissage tout au long de la vie accessible, facilement applicable et utlisable, et toujours réactif, grâce à sa conformité avec la base de données européenne des compétences, certifications et métiers (ESCO) et l'utilisation d'outils numériques avancés pour l'orientation professionnelle.

Les points forts du projet :

  1. L'utilisation du numérique pour rendre l'offre de formation tout au long de la vie la plus inclusive possible,
  2. La proposition d'un plan curriculaire innovant centré sur l'apprenant, lié à l'évolution du marché du travail européen et contenant les orientations méthodologiques, techniques et stratégiques pour sa mise en œuvre.
  3. La maximisation de l'impact via un plan de diffusion actif pour assurer la visibilité et la pérennité.

Interview de Corinne Aubert, coordinatrice du projet, Sorbonne Université

    Regarder toutes les interviews sur Vimeo

    Les projets et résultats attendus

    La production de lignes directrices visant à définir les contenus des "blocs de compétences" et les (micro-)crédits associés. En tant qu'application, un catalogue « intelligent » d'offres en ligne sera produit dans les domaines des sciences des données et de la chimie ;

    La réalisation de la maquette dynamique du logiciel d'orientation professionnelle, consistant en la mise en œuvre numérique du catalogue intelligent et des spécifications du logiciel d'orientation professionnelle (modélisation dynamique et conception des interfaces) ;

    Le programme de formations intitulé « Innovations dans la formation tout au long de la vie numérique et l'orientation professionnelle » qui prendra la forme de deux ateliers destinés aux personnels universitaires et à leur gouvernance, ainsi qu'aux associations d'anciens élèves et aux représentants des entreprises ;

    Parmi les livrables figureront également la diffusion continue des méthodologies D-RESKILL@U au niveau mondial, la création d'un kit en ligne décrivant les méthodologies, et la mise en œuvre du logiciel d'orientation professionnelle lorsque des financements supplémentaires sont levés en période post-Erasmus+.

    L'agenda du projet

    Les D-Dialogues sont une série de discussion en ligne dont l'objectif est de nourrir la réflexion tout au long de la vie à partir du travail effectué dans le cadre du projet.

    2023

    Revoir les replays des rencontres

    D-Dialogue

    Les activités

    Conférence

    Lifelong learning in the United States of America and Europe's D-Reskill@University project: the possibility of convergence

    Conférence
    Publié le 16 mai 2022