Mobilité et internationalisation de la recherche entre la France et le Mexique, par Bernard Tallet (Cemca)

Histoires de mobilité #2
Collection Histoires de mobilité, podcasts FMSH
© Emmanuelle Corne

Le géographe Bernard Tallet est directeur du CEMCA (Centre d’Etudes mexicaines et centre-américaines), un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) placés sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique. Le CEMCA se situe à Mexico et possède également une antenne au Guatemala.

Dans ce podcast, Bernard Tallet met en lumière l’évolution du centre de recherche qu’il dirige depuis 2018 et la coopération active avec la FMSH dans le cadre du programme Atlas. Il nous explique pourquoi les soutiens à la mobilité du programme Atlas constituent des opportunités essentielles pour les jeunes docteurs qui rencontrent, malheureusement, énormément de difficultés pour s’insérer de manière durable dans une structure de recherche.

Histoires de mobilité

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain.

Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Publié le 20 juillet 2020