Dessine-moi un migrant

Valise d'Alexis Nuselovici (Nouss) pour la chaire Exil et migration
""

Que faut-il savoir sur la migration en Europe aujourd'hui ?

Le petit prince demandait à l’aviateur de lui dessiner un mouton en sachant ce qu’il espérait voir. Les opinions publiques européennes voudraient des migrants qu’ils ressemblent à ce qu’elles imaginent mais les arrivants déjouent leurs attentes. Et leurs gouvernements, comme l'aviateur, sont en panne.

Pour cause de guerre ou de misère, pour des raisons politiques, économiques, voire environnementales, des étrangers veulent venir vivre en Europe. Un migrant migrait parce qu’il voulait vivre mieux, il migre aujourd’hui parce qu’il veut tout simplement vivre. Or, un migrant est d’abord un exilé, c’est-à-dire un sujet, un acteur politique et social et il doit être traité ainsi. Un migrant expérimente la condition de l’exilé, l’ « exiliance », qui est une des déclinaisons de la condition humaine.

Comprendre l'exilé afin de mieux préparer sa migration - comprendre la migration afin de mieux accueillir l'exilé. Devant cette difficile tâche, il nous faudrait un peu de la sagesse du petit prince, l’exilé absolu.

Entretien réalisé lors de la séance d'introduction du séminaire de la chaire Exil et mignations, par Alexis Nuselovici (Nouss), titulaire de la chaire. Alexis Nuselovici (Nouss) mène des travaux en collaboration avec le champ associatif et solidaire et le milieu artistique, rapprochant données empiriques et représentations de l’expérience exilique et des phénomènes migratoires.

 

En savoir +


Publié le 10 octobre 2016