Ve translation unavailable for violence.

Cette séance sera consacrée à l’étude des transformations sociales et historiques qui traversent depuis plusieurs décennies les métiers d’ordre (forces de l’ordre, forces armées, magistrats et juristes), dès lors qu’ils sont confrontés à des situations conflictuelles caractérisées par un haut degré d’incertitude quant à la nature des violences qui s’y déploient.

DATE DE MISE A JOUR : 25/02/2020

Le nouveau projet de recherche de l'Union européenne PAVE (Preventing and Addressing Violent Extremism through Community Resilience in the Balkans and MENA) a pour objectif de s'emparer de la question de la radicalisation en examinant ses racines et ses facteurs conducteurs. En s'appuyant sur une évaluation comparative de communautés locales présentant des indices de vulnérabilité ou de résilience à la violence, les 13 institutions partenaires développeront des propositions concrètes afin d'informer les citoyens et les parties prenantes dans les régions étudiées comme au-delà.

DATE DE MISE A JOUR : 14/02/2020

Jérome Ferret

Biographie

Jérôme Ferret est maître de Conférences HDR en sociologie à l'Université de Toulouse Capitole, chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Cadis, EHESS-CNRS) et co-directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS T, CNRS). Il étudie la violence politique, le terrorisme, la dynamique de confrontation entre les jeunes et la police dans les zones urbaines en France et en Espagne. Il est membre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

Depuis 2015, la FMSH développe et soutient un ensemble de programmes de recherche dédiés à la compréhension de ces phénomènes.

DATE DE MISE A JOUR : 07/01/2020

DATE DE MISE A JOUR : 26/11/2019

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont signé, le jeudi 10 octobre 2019, un accord de collaboration de recherche sur les nouvelles menaces Sécurité Défense. Cet accord, conclu pour une durée de cinq ans, permettra de contribuer plus efficacement à la compréhension et à la lutte des nouvelles menaces terroristes au niveau mondial.

DATE DE MISE A JOUR : 11/10/2019

Philippe Buc

Formé en France et aux États-Unis, BA en histoire (Swarthmore College) ; MA (Political Science, Medieval Japanese History, European Medieval History, U. of California, Berkeley) ; Maîtrise ès Arts (Paris I) ; Doctorat en histoire (EHESS, Paris), Philippe Buc fit le début de sa carrière à Stanford University (1990-2011). Depuis 2011 il est Professeur en Histoire Médiévale à l´Université de Vienne (Autriche). 

Le projet 

Titre : Guerres civiles en Occident médiéval  et dans le Japon medieval; figures du traître et sort des morts