Ve translation unavailable for violence.

Bien que la violence soit un thème majeur en sciences humaines et sociales, et faisant l'objet de nombreuses recherches, ces disciplines sont beaucoup moins susceptibles de s'attaquer aux problèmes de sortie de la violence et de prévention de la violence.

DATE DE MISE A JOUR : 21/07/2020

La revue Socio lance un appel à contribution sur le thème « Soulèvements sociaux : Destructions et expérience sensible de la violence ». Le dossier est coordonné par Pauline Hachette (université Paris 8) et Romain Huët (université Rennes 2). Les intentions de contributions (titre, résumé de deux pages et bibliographie) doivent être envoyées à Socio avant le 26 octobre 2020. Les articles devront être remis pour le 15 mars 2021.

DATE DE MISE A JOUR : 15/07/2020

Cette séance sera consacrée à l’étude des transformations sociales et historiques qui traversent depuis plusieurs décennies les métiers d’ordre (forces de l’ordre, forces armées, magistrats et juristes), dès lors qu’ils sont confrontés à des situations conflictuelles caractérisées par un haut degré d’incertitude quant à la nature des violences qui s’y déploient.

DATE DE MISE A JOUR : 25/02/2020

Résumé 

Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire

DATE DE MISE A JOUR : 14/02/2020

Jérome Ferret

Biographie

Jérôme Ferret est maître de Conférences HDR en sociologie à l'Université de Toulouse Capitole, chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Cadis, EHESS-CNRS) et co-directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS T, CNRS). Il étudie la violence politique, le terrorisme, la dynamique de confrontation entre les jeunes et la police dans les zones urbaines en France et en Espagne. Il est membre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

Depuis 2015, la FMSH développe et soutient un ensemble de programmes de recherche dédiés à la compréhension de ces phénomènes.

DATE DE MISE A JOUR : 07/01/2020

DATE DE MISE A JOUR : 26/11/2019