Ve translation unavailable for technologie.

Cinquième séance du séminaire Les BRICS dans les mutations mondiales. Economie-Société-Géopolitique.

La thématique choisie pour le séminaire 2019-2020 est : Crises et formes de résilience. Innovation et nouvelles routes de la soie. 

Intervenant : Guilhem Fabre

 

DATE DE MISE A JOUR : 11/12/2019

La blockchain est une chaîne de registres répartis sur un réseau, robuste dans sa simplicité non structurée, difficile à modifier pour un attaquant sur le plan informatique, que personne ne peut contrôler mais que tout le monde peut voir, et qui peut connecter un individu avec un autre individu sans abandonner la confiance à un tiers ou à une autorité centrale. L’essor de la technologie blockchain, sur la base de la désintermédiation et de la non-centralisation, ouvre la voie à des opportunités de changement inédites dans de nombreux domaines de la société et de la gouvernance.

DATE DE MISE A JOUR : 17/05/2019

Un écosystème de solutions innovantes d’enregistrement de transactions et d’opérations se développe à partir de ces deux grands axes de la blockchain que sont la décentralisation et la désintermédiation et pourrait transformer les usages et dynamiser l’innovation sociale et solidaire et des secteurs comme celui de la culture.

DATE DE MISE A JOUR : 02/04/2019

L'industrie biotechnologique, les chercheurs et les gouvernements sont entrés dans une nouvelle constellation, un nouveau régime et une phase accélérée, appelée bioéconomie. Ce programme - qui existe sous forme de politique, de programmes de financement, de papiers blancs, etc. - réinvente notre façon de vivre, la façon dont nous vivons avec d’autres types de vie et, par conséquent, réinvente ces autres types de vie aux niveaux molaire et moléculaire. En d’autres termes, toutes sortes de moyens de subsistance, sociaux, économiques et éthiques sont mis en mouvement.

DATE DE MISE A JOUR : 10/12/2018

Svetlana Shnaider

Svetlana Shnaider a obtenu sa maîtrise en histoire de l'Université d'État de Novossibirsk. Elle a terminé son doctorat en archéologie en 2015 avec une thèse intitulée « Culture tutkaulienne en Mésolithique de l'Asie centrale occidentale » à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie de la SB RAS. Elle a obtenu une bourse de courte durée à l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire de l'humanité (Iéna, Allemagne) en 2017.

Ouvrage édité par Cynthia Ghorra-Gobin paru le 15 mai 2018 dans la revue Quaderni.

DATE DE MISE A JOUR : 17/05/2018

Maurizio Ferraris

Biographie

Maurizio Ferraris, né le 7 février 1956 à Turin, est un philosophe italien. Il enseigne la philosophie théorétique à l'Université de Turin où il est directeur du Centre interuniversitaire d'ontologie théorique et appliquée (CTAO).

En tant que philosophe, il travaille notamment à partir de disciplines telles que l'ontologie, l'esthétique et l'herméneutique, en les appliquant aux technologies du web.