Projets de recherche

Les projets de recherche nationaux et européens hébergés par la Fondation

Coordinatrice ou partenaire, la FMSH héberge et accompagne des projets de recherche nationaux (ANR) ou européens (7e PCRD, H2020).

Aujourd'hui, la Fondation coordonne 3 projets ANR, dont 2 ANR-DFG. Elle est partenaire de 3 autres projets européens, dont un nouveau projet H2020.

Les projets ANR et ANR-DFG

Campus AAR
Ce projet, dans le champ des digital humanities, se consacre à la problématique centrale de la constitution et de l'exploitation des patrimoines scientifiques des SHS sous forme d'archives audiovisuelles numériques.

BIOLOGRAPHES
Le projet ANR-DFG Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle se conçoit comme une étude de référence sur l'impact des savoirs biologiques dans la création littéraire française du XIXe siècle, élaborée du point de vue d'une critique littéraire ou verte à l'interdisciplinarité.

CActuS - Critique, Actualité, Société
Actualité de la critique. Théorie de la société, sociologie et critique sociale en France est un programme ANR-DFG qui examine les formes multiples que recouvre le champ de la théorie critique de la société dans les théories philosophiques et sociologiques contemporaines françaises et allemandes.

 

Les projets européens

CASCADE
Fondé sur une approche comparative et pluridisciplinaire, le programme a pour but de décloisonner la recherche sur le Caucase en explorant l'articulation entre défis sociétaux, changements politiques et conflits, et en interrogeant les interactions entre Caucase du Nord et du Sud, et entre le Caucase et son voisinnage.

 

 

Partager