09 avril 2020

Glottophobie, quand parler provoque l’exclusion

Fondation Calouste Gulbenkian | Jeudi 9 avril

Philippe Blanchet

Construire un objet social et scientifique : de la discrimination linguistique à la glottophobie

On présentera le cheminement méthodologique, conceptuel et médiatique par lequel a été construite la « glottophobie » à la fois comme phénomène social observé et comme concept scientifique élaboré, en s’appuyant sur un important corpus de pratiques sociales et de sources théoriques. On reviendra sur les effets de la mise à disposition du concept dans le champ social, médiatique et politique, avec une orientation interventionniste assumée.

 

Dulce Pereira

Les créoles et l’éducation linguistique : contre les stéréotypes, la dissimulation et la peur

L’évaluation subjective des créoles de base portugaise, comme de tous les créoles en général (non-langues, sans grammaire ni règles, dialectes, etc…) marqués par le contact avec des langues de plus grand pouvoir et prestige social, a, au fil du temps, conditionné leur plein développement ainsi que les politiques linguistiques et éducatives, et affecte négativement les locuteurs.

Détails

Conférence

Jeudi 9 avril 2020
18h30 - 20h

FMSH | Forum
54 bd Raspail
75006 Paris

Ajouter à mon agenda

Cycle « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, dans le cadre du Cycle de séminaires du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS / université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra / Maison du Portugal.

 

Entrée libre sur inscription
https://gulbenkian.pt/paris/agenda/

Partager

Mots-clés

Conférence

Voir aussi