20 mai 2019

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

Conférence - Lundi 20 mai 2019

Catherine Le Bris, CNRS et Pierre-Édouard Weill, Université de Bretagne Occidentale

Accueil des gens du voyage, logement, protection de la santé, emploi, culture… Autant de responsabilités incombant aux collectivités territoriales et mettant en cause les droits de l’homme. Alors que les droits de l’homme sont volontiers considérés comme l’affaire exclusive des organes centraux de l’État, nous nous intéresserons au rôle des autorités locales.
L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière les « droits de l’homme du quotidien » et de répondre à la question suivante : les droits de l’homme consacrés dans les textes internationaux ont-ils un impact au niveau local ? Dans le cadre du projet GLOCAL financé par l’Agence Nationale de la Recherche, une enquête à caractère sociologique a été menée auprès des collectivités territoriales françaises (communes, départements, régions) et plus particulièrement des élus locaux. Nous en présenterons les résultats.

Cet événement s'inscrit dans le Cycle de Conférences 2018-2019 du Campus Condorcet "Vivre l'espace. Le local et le global".

Consultez le programme

Détails

Conférence

Lundi 20 mai 2019
19h00

La commune
Centre dramatique national d'Aubervilliers | 2 rue Edouard-Poisson

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence