14 janvier 2019

La santé à Saint-Denis et dans les quartiers : des professionnel.le.s aux habitant.e.s

Conférence - Lundi 14 janvier 2019

Audrey Mariette et Laure Pitti, PARIS VIII

Face à la récurrence du traitement médiatique des « déserts médicaux », qui cible notamment les villes situées en périphérie des grandes agglomérations françaises, il est intéressant d’étudier l’offre et les pratiques de soins à l’échelle d’une commune telle que Saint-Denis ou de quartiers tels que La Plaine-Saint-Denis. Dans un contexte général de restrictions budgétaires, d’accroissement des inégalités d’accès aux soins et de transformations de l’État social, on observe le maintien d’une diversité de lieux de soins : hôpital, cabinets libéraux, mais aussi centres de santé, municipaux ou associatifs, maisons de santé pluri-professionnelles, etc. Le volontarisme de certaines communes populaires montre ainsi l’importance des politiques locales de santé.

À partir de l’enquête que nous avons menée localement de 2013 à 2016, notre présentation portera sur l’offre de soins à Saint-Denis, l’investissement des professionnel.le.s du secteur et la participation des usagers aux enjeux locaux de santé.

Cet événement s'inscrit dans le Cycle de Conférences 2018-2019 du Campus Condorcet "Vivre l'espace. Le local et le global".

Consultez le programme

Détails

Conférence

Lundi 14 janvier 2019
19h00

Conservatoire Aubervilliers-La Courneuve | 5 rue Édouard-Poisson

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Conférence