Campus Condorcet

Le Grand Équipement Documentaire

Le Campus Condorcet, Cité des humanités et des sciences sociales, constituera l’un des principaux centres de recherche et de formation en sciences humaines et sociales à l’échelle européenne. Au moment où la recherche se mondialise, où le développement des programmes européens et internationaux aiguise la compétition internationale, où l’actualité convoque à chaque instant l’expertise des sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet va doter la recherche en SHS d’un équipement performant, de visibilité internationale, qui lui donnera les moyens d'assurer ses enseignements, développer ses programmes, valoriser ses acquis et d'accroître ainsi son rayonnement. Il accueillera à terme 18 000 personnes sur deux sites, Paris-La Chapelle et Aubervilliers.

La bibliothèque

Bibliothèque de recherche du XXIème siècle, le Grand Equipement Documentaire est au cœur du projet de Campus Condorcet. Il regroupera des collections issues de quelque 50 bibliothèques et centres de documentation (environ 1 million de volumes, dont la majorité en libre accès). Ces collections de documents et archives, sur tous supports, seront enrichies d’une large offre numérique, et constitueront le socle d’une offre de services à forte valeur ajoutée.

Calendrier

  • 2017-2019 : réalisation des travaux, équipements et déménagement.
  • Fin 2019-début 2020 : la Région remet le bâtiment à l’Etat qui en confie l’entretien et la maintenance à l’EPCS Condorcet ; installation dans le GED.

L'engagement de la FMSH

Le fonds de la bibliothèque de recherche de la Fondation constitue un apport majeur au Grand Équipement documentaire. Les personnels de la bibliothèque de la FMSH accompagnent d’ores et déjà le projet en effectuant une partie de leur temps de travail dans l’équipe de préfiguration du GED, au sein de groupes de travail : Archives, Services, Accompagnement du changement.

Ils sont également associés à différents chantiers, comme ceux liés à la politique documentaire de la future bibliothèque ou à son SI-Chantier. En 2019, une part significative des personnels de la FMSH travaillera au sein du GED, les autres personnels oeuvreront dans l’espace expérimental consacré aux diverses formes numériques du document scientifique qui ouvrira, sous une première forme, en avril 2017 lors du retour de la Fondation au 54, boulevard Raspail.

Chiffres clés

1 service documentaire qui rejoint le Campus Condrocet en 2019

9400 mètres linéaires de documents imprimés

200 mètres linéaires d’archives scientifiques

 

Partager