Inauguration de la Chaire UNESCO Bernard Maris - Economie Sociétés

Pour mettre les sciences économiques en démocratie

Le 8 janvier dernier, dans le cadre d’une semaine d’hommages aux victimes des attentats de janvier 2015 à Paris, la Chaire UNESCO Bernard Maris a été officiellement inaugurée.

Portée par ALLISS (Pour une alliance sciences sociétés) et la Fondation Maison des sciences de l’homme, la Chaire UNESCO Bernard Maris vise à assurer, sinon la continuité des travaux, du moins l’esprit de Bernard Maris, qui défendait une approche non orthodoxe et sociale de l'économie.

Rappelant que la FMSH a pour mission le développement et la promotion des sciences humaines et sociales au meilleur niveau international et pluridisciplinaire, Michel Wieviorka souligne que, en accueillant la Chaire Bernard Maris, la Fondation remplit ses missions et s’inscrit dans le mouvement de refus de la barbarie et de solidarité nationale.

 

 

La cérémonie d’inauguration s’est tenue à l’Hôtel de ville de Paris en présence de la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, du représentant du Quartet Tunisien Prix Nobel de la Paix 2015, Kacem Afaya, Lionel Larqué et Ghislaine Hierso pour ALLISS et Michel Wieviorka pour la FMSH.

Ouverte par la signature de la convention avec l’Unesco, la cérémonie s’est transformée en conférence avec les interventions d’André Orléan (École des Hautes Études en Sciences Sociales, France), Juliet Schor (Boston University, USA) et Mariteuw Chimère Diaw (African Model Forests Network, Cameroun).

La première chaire citoyenne

L’attribution de la chaire, unique en son genre, tient compte non seulement de critères scientifiques, incarnés par un conseil scientifique composé de 28 personnalités de tous les continents et de toutes disciplines, mais aussi des attentes d’un jury citoyen.

D‘ici le 29 janvier 2016, un jury de 20 citoyens sera composé et aura pour objet de produire une «  Adresse citoyenne aux économistes ». Il devra répondre à la question « De quel économiste citoyen avons-nous besoin ? », et positionner ses recommandations finales sous  la forme d’une adresse  citoyenne qui sera rendue publique le 30 avril 2016, à l’occasion de la cérémonie qui annoncera le nom du premier lauréat de la chaire.

Le titulaire de la chaire, désigné pour 3 ans, aura pour objectif de mettre en relation savoirs académiques et savoirs d’expérience, et de promouvoir une large diffusion des résultats de la recherche.

Une opération de financement participatif est également lancée qui permettra notamment la mise en ligne de cours d’économie gratuits et traduits en plusieurs langues.

En savoir +

Le site de la Chaire UNESCO Bernard Maris - Economie Sociétés
Candidatez pour faire partie du panel citoyen
Soutenez la chaire

Partager