Institut d’études avancées de Paris, Salon du livre de sciences humaines, Chaire éthique et finance

Communiqué de presse novembre 2013

7ème Salon du livre de sciences humaines

Comprendre un monde globalisé

du 22 au 24 novembre, Palais de la Porte Dorée, entrée libre

Pour la 7ème année consécutive, la Fondation Maison des sciences de l’homme organise le Salon du livre de sciences humaines. Cette année encore, une centaine d’éditeurs seront présents et une vingtaine de tables rondes et conférences/débats seront organisés avec des personnalités scientifiques de premier plan comme Nancy Fraser, Dominique Méda, Florence Weber, Michel Agier, Ali Benmakhlouf, Patrick Boucheron, René Frydman, Bernard Lahire, Gérard Noiriel, Alain Touraine, Michel Wieviorka…

En savoir plus (programme complet)

L’Institut d’études avancées de Paris s’installe à l’Hôtel de Lauzun

En 2007, la Fondation Maison des sciences de l’homme a créé et porté l’Institut d’études avancées de Paris avec l’appui de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et de l'Ecole normale supérieure Ulm. Depuis, elle a assuré son développement et son hébergement.

En novembre 2013, l’IEA de Paris s’établit dans l’Hôtel de Lauzun, sur l’Île Saint-Louis, avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. Cette demeure noble, dont la construction fut achevée en 1657, a abrité, entre autres occupants célèbres, Théophile Gauthier et Charles Baudelaire. Le bâtiment, propriété de la Ville de Paris, a fait l’objet pendant une année d’importants travaux de rénovation afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les chercheurs de l’IEA en mettant à leur disposition bureaux, salles de réunion et de colloque.

L’Institut d’études avancées de Paris (IEA-Paris) a pour vocation d’accueillir des chercheurs du monde entier, sélectionnés pour l’excellence de leur parcours scientifique et la qualité de leur projet, afin de leur donner la possibilité de se consacrer entièrement à leurs recherches pour une durée de cinq à dix mois. A l’image des autres instituts d’études avancées comme Princeton, Stanford, Radcliffe, et Berlin, l’IEA a pour mission de faire progresser les connaissances en favorisant l’internationalisation de la recherche et le dialogues entre les disciplines, plus précisément à l’intérieur des sciences humaines et sociales et entre les sciences de l’homme et les sciences de la nature.

La raison d’être de l’Institut est de créer des liens entre ces chercheurs invités et les chercheurs des universités et institutions de recherche d’Île-de-France, et en particulier les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 13 Nord, Paris 7 Diderot, Paris-Ouest Nanterre La Défense, Paris-Sorbonne Paris 4, Pierre et Marie Curie, Sorbonne Nouvelle Paris 3, ainsi que l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Ecole Normale Supérieure de Paris, l’Ecole pratique des hautes études, la Fondation maison des sciences de l’homme et le Réseau français des instituts d’études avancées.

La cérémonie d’inauguration du nouvel IEA à l’Hôtel de Lauzun, le 22 Novembre, sera suivie, pendant toute la semaine du 25 au 29 novembre 2013, d’un cycle de conférences données par les résidents de l’institut. Ces conférences, précédées de visites du bâtiment, seront ouvertes à tous.

http://paris-iea.fr

« Ethique et finance », une nouvelle chaire du Collège d’études mondiales

Le Collège d’études mondiales de la FMSH (membre fondateur du PRES HéSam) ouvre une nouvelle chaire intitulée « Ethique et finance » à partir de novembre 2013. Christian Walter, titulaire de la chaire, pourra en son sein développer et élargir le projet initié en 1997 sous la forme d’un programme de recherche puis en 2010 d’une chaire éponyme.

La réflexion engagée sur l’éthique des instruments financiers entre 2010 et 2013 sera étendue à l’éthique de la régulation financière et à l'analyse des évolutions institutionnelles, et en particulier :

  • l'étude de la diffusion de la représentation scientifique des données boursières auprès des régulateurs des marchés financiers,
  • l'analyse de l'impact sur le marché et ses acteurs de la multiplication des normes réglementaires et légales et des théories financières.

Dans notre société, les questions éthiques font l'objet d'un dialogue dans nombre de secteurs (médecine, environnement,..). La finance suit ce mouvement sociétal initié par les dernières crises. Ce projet veut instaurer un dialogue sur les questions éthiques en finance entre les professionnels, les chercheurs et le public non professionnel. 

Actuaire dirigeant-fondateur d’H&W Conseil, Christian Walter est également professeur associé à l’IAE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe Philosophies contemporaines.

En savoir plus.

Partager
Communiqué

Voir aussi