Maison Suger

Un centre international d'accueil et de coopération

Lieu de résidence et de travail intellectuel, la Maison Suger favorise depuis 1990 la vie en commun des chercheurs de toutes disciplines et nationalités invités par la FMSH ou par d'autres institutions de recherche. Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, la Maison Suger offre aux chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales devant séjourner à Paris, pendant des durées prolongées, un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins.
 

Un centre de recherche, d'accueil et de coopération

La Maison Suger a été créée comme un espace d'initiatives favorisant l'émergence et l'incubation de projets inclus ou non dans une programmation scientifique. Dans ce lieu se rencontrent annuellement entre 200 et 250 chercheurs étrangers dont les travaux font appel à tout l'éventail des disciplines des SHS.

Lieu de travail et de rencontre scientifique pour les chercheurs de toute disciplines et nationalités, la Maison Suger offre une opportunité particulière de confronter les problématiques pluri- et inter-disciplinaires et agit ainsi comme un incubateur de projets de recherche internationaux.

Ce lieu de convivialité scientifique est un joyau entre les mains de la FMSH, qui lui permet réellement d'accueillir, au sens le plus complet du terme, les chercheurs étrangers à Paris.
Rapport AERES 2013
 

Les activités scientifiques

La Maison Suger accueille chaque année près de 60 rencontres scientifiques. Il s'agit pour partie de réunions ou de séminaires réguliers organisés par la FMSH ou les institutions partenaires. D'autres se déroulent à l'initiative des résidents de la Maison dans le cadre de leurs activités à Paris ou à la demande de groupe de recherche privilégiant ce lieu pour se réunir.

Ces rencontres contribuent à une vie sociale et scientifique riche, et favorisent les contacts entre chercheurs résidents et membres de la communauté scientifique française qui participent ou sont conviés à ces activités.

  • L'agenda de la Maison Suger

Candidatures

Les candidatures peuvent être présentées par les chercheurs ou leur organisme, ou encore par les institutions de recherche qui les invitent. Leur sélection privilégie les séjours de longue durée s'inscrivant dans un programme de recherche en relation étroite avec le milieu scientifique français.

Cadre de vie

Située dans un bâtiment historique du Quartier Latin, les 33 bureaux-logements (allant du studio au deux-pièces) sont conçus pour vivre et travailler dans un cadre agréable et fonctionnel (Wifi, téléphone, télévision satellitaire, …). Certains appartements permettent au chercheur d'être accompagné d'un conjoint, et exceptionnellement d'un enfant de plus de douze ans.

Les appartements sont entièrement meublés, ils disposent d'une salle de bain ou d'une douche et d'une cuisine équipée. Le ménage est assuré quotidiennement. Une buanderie équipée de machines à laver le linge est accessible en libre-service.

La Maison Suger offre aux chercheurs : un réseau Wifi pour l'accès à Internet partout dans l'immeuble, une salle de visioconférence, une salle de séminaire (pouvant recevoir 35 personnes), des petites salles de travail, ainsi que des équipements bureautique regroupés dans un laboratoire informatique : ordinateurs, internet haut débit, scanners, imprimante laser,  télécopieur,  photocopieur, …).

Elle offre également à ses résidents une salle de sport et un sauna.
 

Informations pratiques

Adresse
Maison Suger, 16 rue Suger, 75006 Paris

Horaires
La Maison Suger est située à proximité de la FMSH, du Collège de France, de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), de la Fondation nationale des sciences politiques, des universités du centre de Paris (1 à 7) et de nombreuses bibliothèques, centres de recherche et institutions culturelles.

Transports en commun
RER B : station Saint-Michel / Notre-Dame
Métro : station Saint-Michel (sortie place Saint-André-des-Arts), Odéon et Cluny-Sorbonne
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 47, 84, 88, 96

Contact
Directeur
Jean-Luc Lory
tel : + 33 1 44 41 32 06

Secrétariat et gestion
Nadia Cheniour
email : secretariat.suger@msh-paris.fr
tél :  + 33 1 44 41 32 00
fax : + 33 1 44 41 32 02

Partager

Programmes de mobilité

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/international/24204

Séjour scientifique à la Maison Suger

Préparez votre dossier de candidature
Toutes les informations pour constituer votre demande de séjour scientifique à la Maison Suger