Maison Suger

An international centre for hosting and cooperation

The Maison Suger is a residence and workplace for scholars. Since 1990, it has facilitated the shared lives of researchers of all fields and nationalities, invited by the FMSH or by other research institutions. Located in the Latin Quarter, the historical centre of Paris, it offers foreign researchers in the social sciences and humanities facing an extended stay in Paris a working and living environment that matches their needs.

A centre for research, hosting and cooperation

Maison Suger was created to foster initiatives conducive to the emergence and incubation of projects, irrespective of whether they are included in an academic programme. Each year, this space hosts from 200 to 250 foreign researchers whose work spans the entire range of the humanities and social sciences.

As a working and meeting space for researchers of all fields and nationalities, the Maison Suger offers a special opportunity to evoke and discuss pluri- and interdisciplinary issues and thus acts as an incubator for international research projects.

“This congenial venue for scholarly activity is a jewel in the hands of the FMSH, allowing it to offer foreign researchers in Paris a warm welcome, in the fullest sense of the term.”
AERES 2013 report

Activities

Maison Suger hosts about 60 scholarly meetings a year. Some of these are regular meetings and seminars organized by the FMSH or by its partner institutions. Others are held at the initiative of resident scholars, as part of their activities in Paris, or at the request of research groups that prefer to hold their meetings in the building.

These meetings help to create a rich social and academic life within the centre and facilitate contacts between the residents and members of the French academic community who participate in or are invited to these activities.

Applications

Applications can be presented by individual researchers or their home institutions, or indeed by the research institutions that invite them to Paris. The selection process gives priority to extended stays as part of a research programme that is closely tied to the French academic system.

Living accommodations

This historic building in the Latin Quarter offers 33 flats (from studios to two-room flats) with both living and office space, designed to let scholars live and work in pleasant, functional surroundings (Wifi, telephone, satellite television, etc.). Some of the flats can accommodate a spouse or partner, and exceptionally a child over 12 years of age.

The flats are fully furnished, with a bathroom or shower and fitted kitchen. Daily cleaning service is provided, and washing machines are freely accessible in the laundry room.

The Maison Suger offers resident scholars a Wifi network that provides Internet access throughout the building, a videoconferencing room, a 35-person seminar room, small workrooms and an IT lab with a full range of office equipment (computers, high-speed Internet, scanners, laser printer,  fax, photocopier, etc.).

Residents also enjoy access to a gym and a sauna.

Practical information

Adresse
Maison Suger, 16 rue Suger, 75006 Paris

Public transport
RER B : station Saint-Michel / Notre-Dame
Métro : station Saint-Michel (sortie place Saint-André-des-Arts), Odéon and Cluny-Sorbonne
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 47, 84, 88, 96

Contact
Director
Jean-Luc Lory, CNRS, conseiller de l'administrateur de la FMSH
tel : + 33 1 44 41 32 06

Secretariat and management
Nadia Cheniour
email : secretariat.suger@msh-paris.fr
tél :  + 33 1 44 41 32 00
fax : + 33 1 44 41 32 02

Share

Mobility programmes

Maison Suger

Un centre international d'accueil et de coopération

Lieu de résidence et de travail intellectuel, la Maison Suger favorise depuis 1990 la vie en commun des chercheurs de toutes disciplines et nationalités invités par la FMSH ou par d'autres institutions de recherche. Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, la Maison Suger offre aux chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales devant séjourner à Paris, pendant des durées prolongées, un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins.
 

Un centre de recherche, d'accueil et de coopération

La Maison Suger a été créée comme un espace d'initiatives favorisant l'émergence et l'incubation de projets inclus ou non dans une programmation scientifique. Dans ce lieu se rencontrent annuellement entre 200 et 250 chercheurs étrangers dont les travaux font appel à tout l'éventail des disciplines des SHS.

Lieu de travail et de rencontre scientifique pour les chercheurs de toute disciplines et nationalités, la Maison Suger offre une opportunité particulière de confronter les problématiques pluri- et inter-disciplinaires et agit ainsi comme un incubateur de projets de recherche internationaux.

Ce lieu de convivialité scientifique est un joyau entre les mains de la FMSH, qui lui permet réellement d'accueillir, au sens le plus complet du terme, les chercheurs étrangers à Paris.
Rapport AERES 2013
 

Les activités scientifiques

La Maison Suger accueille chaque année près de 60 rencontres scientifiques. Il s'agit pour partie de réunions ou de séminaires réguliers organisés par la FMSH ou les institutions partenaires. D'autres se déroulent à l'initiative des résidents de la Maison dans le cadre de leurs activités à Paris ou à la demande de groupe de recherche privilégiant ce lieu pour se réunir.

Ces rencontres contribuent à une vie sociale et scientifique riche, et favorisent les contacts entre chercheurs résidents et membres de la communauté scientifique française qui participent ou sont conviés à ces activités.

  • L'agenda de la Maison Suger

Candidatures

Les candidatures peuvent être présentées par les chercheurs ou leur organisme, ou encore par les institutions de recherche qui les invitent. Leur sélection privilégie les séjours de longue durée s'inscrivant dans un programme de recherche en relation étroite avec le milieu scientifique français.

Cadre de vie

Située dans un bâtiment historique du Quartier Latin, les 33 bureaux-logements (allant du studio au deux-pièces) sont conçus pour vivre et travailler dans un cadre agréable et fonctionnel (Wifi, téléphone, télévision satellitaire, …). Certains appartements permettent au chercheur d'être accompagné d'un conjoint, et exceptionnellement d'un enfant de plus de douze ans.

Les appartements sont entièrement meublés, ils disposent d'une salle de bain ou d'une douche et d'une cuisine équipée. Le ménage est assuré quotidiennement. Une buanderie équipée de machines à laver le linge est accessible en libre-service.

La Maison Suger offre aux chercheurs : un réseau Wifi pour l'accès à Internet partout dans l'immeuble, une salle de visioconférence, une salle de séminaire (pouvant recevoir 35 personnes), des petites salles de travail, ainsi que des équipements bureautique regroupés dans un laboratoire informatique : ordinateurs, internet haut débit, scanners, imprimante laser,  télécopieur,  photocopieur, …).

Elle offre également à ses résidents une salle de sport et un sauna.
 

Informations pratiques

Adresse
Maison Suger, 16 rue Suger, 75006 Paris

Horaires
La Maison Suger est située à proximité de la FMSH, du Collège de France, de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), de la Fondation nationale des sciences politiques, des universités du centre de Paris (1 à 7) et de nombreuses bibliothèques, centres de recherche et institutions culturelles.

Transports en commun
RER B : station Saint-Michel / Notre-Dame
Métro : station Saint-Michel (sortie place Saint-André-des-Arts), Odéon et Cluny-Sorbonne
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 47, 84, 88, 96

Contact
Directeur
Jean-Luc Lory
tel : + 33 1 44 41 32 06

Secrétariat et gestion
Nadia Cheniour
email : secretariat.suger@msh-paris.fr
tél :  + 33 1 44 41 32 00
fax : + 33 1 44 41 32 02

Partager

Programmes de mobilité

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/international/24204

Séjour scientifique à la Maison Suger

Préparez votre dossier de candidature
Toutes les informations pour constituer votre demande de séjour scientifique à la Maison Suger