Projet RAQMYAT

Enquête sur les pratiques numériques dans les écoles doctorales en SHS en Tunisie auprès des doctorant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s

Le projet RAQMYAT « Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences-humaines et sociales en Tunisie » a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de formation doctorale à partir du cadre légal existant en Tunisie.

Ce projet est abordé sous l’angle de la mobilisation des pratiques numériques au service de la formation à la recherche des doctorants tunisiens dans les différentes disciplines des SHS et du développement de leurs compétences transversales, nécessaires à leur insertion professionnelle.

La première phase de ce projet consiste à identifier les ressources et les bonnes pratiques en matière de numérique dans la formation doctorale en SHS. Pour ce faire, l’équipe en charge de ce lot de travail, coordonnée par Sonia Ayachi Ghannouchi et Hammou Fadili, réalise un état des lieux de l’utilisation du numérique dans la formation doctorale du domaine des SHS ainsi que de l’identification de bonnes pratiques dans ce secteur. Ils s’appuient pour cela sur des questionnaires adressés aux doctorants tunisiens et à leurs formateurs, enseignants-chercheurs.

Vous êtes donc invités à répondre à ces questionnaires accessibles en ligne :

Pour toute question ou demande de clarification concernant le questionnaire, vous pouvez contacter directement : sonia.ayachi.ghannouchi@gmail.com, fadili@msh-paris.fr

La page « Lexique » du carnet de recherche propose par ailleurs des définitions de nombreuses notions présentes dans ces questionnaires.

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Publié le 30 juin 2020