Les projets lauréats du programme PREFALC 2018

4 projets associant des établissements d’enseignement supérieur français, d'Amérique latine et des Caraïbes retenus

Le PREFALC soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d’enseignement supérieurs français, latino-américains et caribéens.

Ce programme a été créé en 2003 par le Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Les 4 projets lauréats 2018 retenus cette année sont :

 

MEMS-AL : Microsystèmes pour l’Amérique Latine.
Porteur du projet : Université Grenoble Alpes / pays partenaires : Chili, Pérou

Développement des compétences et apprentissages en innovation des futurs cadres des industries et territoires, supporté par un réseau de plateformes Open Source distribué.
Porteur du projet : Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels (ENSGSI) – Université de Lorraine / pays partenaires : Argentine, Chili

Environnement/santé : suivi et impact des contaminants métalliques.
Porteur du projet : Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM) / pays partenaires : Cuba, Brésil

Master international : Formation et développement professionnel des enseignants, pour favoriser l’apprentissage de tous les élèves.
Porteur du projet : Université de Lorraine / pays partenaires : Argentine, Colombie

Partager
Récompense