Les lauréats 2016 des Ateliers trilatéraux Vigoni

Construire l’Archive de l’histoire des femmes et du genre en Europe. Droits, travail et corps du moyen âge à l'époque contemporaine.

Anna BELLAVITIS, Institut Universitaire de France/ Université́ de Rouen-Normandie
Simona FECI, Università di Palermo
Sandra Maß, Georg-Eckert-Institut, Leibniz-Institut für Internationale Schulbuchforschung, Braunschweig

Résumé: Le projet s’interroge sur l’histoire des femmes et du genre en Europe, à partir de quelques mots-clés: droits, travail, corps, dans le but de construire une “Archive”, c’est-à-dire un tableau d’ensemble transnational pour mettre en parallèle et comparer à l’échelle européenne les acquis de la recherche  et de bâtir de nouveaux outils de transmission, dont un Atlas historique sur la condition juridique des femmes, une forme novatrice de synthèse et de diffusion encore jamais expérimentée dans ce domaine d’études.  

Ce projet prévoit 3 rencontres entre avril 2017 avril 1019.

 

Le droit privé à l’époque post-civile. 100 ans de droit privé social en Allemagne, France et Italie.

David DEROUSSIN, Université Lyon III
Ferdinando MAZZARELLA, Università degli Studi di Palermo
Martin LÖHNIG, Universität Regensburg

Résumé: Les droits en Europe ont évolué, depuis plus d’un siècle, d’une inspiration libérale vers une inspiration plus sociale. Les bases de cette évolution ont été posées essentiellement dans l’entre-deux guerres. D’autres impulsions décisives ont aussi résulté du fascisme et de l’intégration européenne de ces trois Etats. Et cette genèse du droit privé social actuel doit être analysée comme un point de départ pour de nouvelles recherches plus globales.

Un premier atelier aura lieu au mois d’août/septembre 2017. 

 

Starchitecture, firmes d’architecture multinationales et la transformation urbaine des villes européennes.

Maria GRAVARI BARBAS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Davide PONZINI, Politecnico di Milano
Alain THIERSTEIN, Technische Universität München

Résumé: Les villes construisent des musées iconiques ou des infrastructures et espaces publics spectaculaires pas seulement pour leurs fonctions, mais aussi pour créer une nouvelle image de marque, pour le tourisme et pour attirer l’attention des médias. Les firmes multinationales participent à concevoir des stratégies politiques et à les promouvoir socialement. Les 3 séminaires envisagent de réunir des experts en architecture, planification urbaine, économie et géographie, afin de discuter les implications et effets urbains des projets emblématiques dans les villes européennes. 

Ce projet commencera en mai 2017.

Partager
Récompense