Charles and Monique Morazé Prize

Science and society, education and society

Launched by the FMSH with the support of relatives, the prize distinguishes outstanding international researchers working on the topics “science and society” or “education and society”.

 

Charles Morazé

Charles Morazé (1913-2003) was a renown historian, one of the supervisors of the journal “Les Annales” and a creator of institutions dedicated to the social sciences. From the development of capitalist classes (Les bourgeois conquérants, 1957) to his last book about the sacred origins of modern sciences (1986), he worked on multiple topics: the epistemology of history, France after WWII (he was a councellor of Charles de Gaulle), the origins of underdevelopment, history of Brazil, where he was a professor for two years.

Whether at Science Po, at the Ecole Polytechnique (where he introduced the social sciences), or at the Ecole pratique des hautes études or at the School of Advanced Studies in the Social Sciences, Charles Morazé highly contributed to the renewal of high education and to the rise of social sciences. He was also President of the Institut d’études sur le développement économique et social (IEDES), from the University of Paris I, and managed an important UNESCO program on the History of scientific and economic development on a global scale. For decades, he was a distinguished member of the Fondation Maison des sciences de l’homme’s board of directors.

 

Monique Morazé

Monique Morazé (1922-2007) was for a long time an active member and then the President of the Association France Union Indienne (AFUI), the oldest association striving for a better understanding of the independent India, created by a group of intellectuals and diplomats. Through her relations in India, she helped the Fondation Maison des sciences de l’homme to implement the franco-indian social sciences cooperation program. She also published two books on India as well as the memoirs of her husband: Charles Morazé. A committed historian.

 

Share

Focus

https://www.fmsh.fr/en/node/27755

Prix Morazé 2016

https://www.fmsh.fr/en/node/27757

Lauréats du Prix Charles et Monique Morazé

Prix Charles et Monique Morazé

Science & société, éducation & société

Fondé par la FMSH avec le soutien des proches, le prix distingue des chercheurs internationaux de haut niveau traitant les thèmes "science et société" ou "éducation et société"

 

Charles Morazé

Charles Morazé (1913-2003) a été tout à la fois un historien de renom, un des responsables de la revue Les Annales et un bâtisseur d’institutions au service des sciences de l’homme et de la société. Dans l’éventail qui va du développement des classes capitalistes (Les bourgeois conquérants, 1957) à son dernier grand ouvrage sur Les origines sacrées des sciences modernes (1986), il a traité de multiples sujets : épistémologie de l’histoire ; la France après la Seconde Guerre mondiale (il fut un conseiller du général de Gaulle) ; les origines du sous-développement ; l’histoire du Brésil, où il enseigna deux ans.

Que ce soit à Sciences-Po, à l’École polytechnique (où il introduisit les sciences sociales), à l’École pratique des hautes études ou à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Charles Morazé a grandement contribué à la rénovation de l’enseignement supérieur et à l’essor des sciences sociales. Il a également été directeur de l’Institut d’études sur le développement économique et social (IEDES) de l’université Paris I et a piloté un grand programme de l’UNESCO sur l’histoire du développement culturel et scientifique à l’échelle mondiale. Pendant des décennies, il a été un membre éminent du conseil d’administration de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

 

Monique Morazé

Monique Morazé (1922-2007) a longtemps été un membre actif, puis la présidente de l’Association France Union Indienne (AFUI), la plus ancienne des associations œuvrant pour une meilleure compréhension de l’Inde indépendante, fondée dès 1956 par un groupe d’intellectuels et de diplomates. Par ses contacts en Inde, elle a aidé la Fondation Maison des sciences de l'homme à mettre en place le programme de coopération franco-indien en sciences sociales. Elle a également publié deux ouvrages sur l’Inde ainsi que les mémoires de son époux : Charles Morazé. Un historien engagé (2007).

 

Partager

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/27755

Prix Morazé 2016

La « vérité » en médecine selon son histoire Anne-Marie Moulin
http://www.fmsh.fr/fr/international/27757

Lauréats du Prix Charles et Monique Morazé

Depuis 1996, le prix Morazé couronne les travaux sur les thèmes de l'éducation et des sciences.