Replay | Radicalisation

Livres en dialogue

À l'occasion de sa réédition, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une rencontre autour de l'ouvrage Radicalisation (coll. Interventions, Éditions de la MSH, décembre 2014).

Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associait l'auteur de l'ouvrage Farhad Khosrokhavar et la journaliste du Monde, Élise Vincent.

Cette rencontre a lancé la session 2020 du séminaire Violence et sortie de la violence, qui aura lieu tout au long de l'année.

 

Ce n'est qu'après les attentats du 11 septembre aux États-Unis que la radicalisation, active de tout temps, a connu son heure de gloire dans les analyses des sciences sociales mais aussi, des organismes de sécurité des différents pays. Dans le monde anglo-saxon, le nombre d'ouvrages et d'articles qui lui sont consacrés se compte par milliers. En France pour des raisons idéologiques la notion est plutôt marginalisée. Qui se radicalise et pour quelle raison ? Quelle est la place de l'idéologie, mais aussi de la situation sociale et politique des individus dans cette attitude faite d'inflexibilité, de violence et de guerre totale contre la société ?

 

Partager
Replay

Séminaire Violence et sortie de la violence

Pour la cinquième année consécutive, le séminaire de la Plateforme Violence et sortie de la violence poursuit l’invitation de chercheurs de renommée internationale pour approfondir la compréhension des phénomènes de violence et faire de la sortie de la violence un domaine de recherche singulier et innovant.

Le programme 2020 s’inscrit dans cette volonté d’ouverture et d’exploration de champs de recherche nouveaux, émergents, à la croisée de disciplines parfois trop peu convoquées pour saisir les processus d’entrée/non entrée/sortie de la violence.

Il s’ouvrira par une présentation et un débat avec Farhad Khosrokhavar autour de la nouvelle édition de son livre fondateur Radicalisation (éd.de la MSH). Il s’agira notamment, à cette occasion de discuter la singularité des approches de cet auteur et de son équipe, par exemple sur l’anthropologie de la famille contemporaine pour mieux saisir le « djihadisme européen ».

Deux séances seront consacrées à l’économie de la violence dans une direction à ce jour peu explorée, qu’il s’agisse de la quantification de la violence (approche économétrique), ou de sa représentation quantifiée et des distorsions qu’elle entraine dans les sociétés notamment qualifiées de « violentes ». Il y a là à l’évidence un débat scientifique qui concerne aussi la situation française actuelle.

Une séance sera organisée en partenariat avec la Plateforme Internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme ainsi que la Plateforme internationale Numérique(s) et Société(s), sur les discours de la haine en ligne et ses enjeux.

Un sujet peu traité en France sera évoqué sous le thème des questions de jeunesse en situation de guerres et de violences extrêmes.

Le lancement de la nouvelle revue Violence. An International Journal sera effectué dans le cadre du séminaire. Le dossier du premier numéro revisite le thème controversé du Passage à l’acte. La présentation de ce numéro sera l’occasion d’échanges scientifiques.

Direction : Jérôme Ferret avec Jean-Pierre Dozon, Yvon Le Bot et Michel Wieviorka
Coordination : Estelle Lorans

Les séances du séminaire se tiendront de 18h à 20h dans la salle A3-35, au 54 bd Raspail 75 006 Paris, sauf cas exceptionnel.
Séminaire sur inscription : inscription.seminaire@msh-paris.fr (inscription automatique par l’envoi d’un mail)

 


PROGRAMME

Jeudi 16 janvier
Farhad Khosrokhavar | Radicalisation

Mardi 25 février
Les transformations contemporaines des règles et pratiques policières, judiciaires et militaires dans le contexte des nouvelles conflictualités
Olivier Cahn (Université Lille 2), Catherine Hass (École des Mines ParisTech), Cédric Moreau de Bellaing (ENS-Paris et Institut Marcel Mauss), Alexandre Rios-Bordes (Université Paris VII)

Mercredi 18 mars
La haine en ligne
Ghislaine Azémard (FMSH et Université Paris 8), Dominique Cardon (Sciences-Po), Jérôme Ferret (Université Toulouse 1 Capitole), Laurent Mario (Université toulouse 1 Capitole), Régis Meyran (Université Paris-Descartes)

Jeudi 26 mars
L'économie de la violence
Jean-Paul Azam (Université de Toulouse 1 Capitole, Toulouse School of Economics)

Jeudi 23 avril
Jeunesses en situation de guerres et de violences extrêmes
Albane Buriel (Université du Québec à Chicoutimi), Marie Kortam (Institut français du proche Orient - Beyrouth), Tejendra Pherali (University College London)

Jeudi 11 juin
Lancement de la revue Violence. An International Journal

 

En savoir +


Retrouvez toutes les séances passées du séminaire

Image principale : 
Sous-titre : 

Découvrez le programme 2020

Responsables : 
Rubrique (Parent) : 
Recherche
Programmes : 
Plateforme Violence et sortie de la violence
Site Type : 
Pôles : 
Imported : 
Focus : 
Le séminaire Violence et sortie de la violence en vidéo
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
nouveau contenu
Language : 
en
fr
Type de programme : 
Séminaire

Voir aussi