18 mai 2020

Annulé | Livres en dialogue | L'Atlas de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc

Soirée de présentation de l'ouvrage animée par Dominique Leglu

À l'occasion de la parution de l'Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, l'exceptionnel premier volume d'une monographie qui restituera 20 années de recherche multidisciplinaire sur la grotte, les Éditions de la MSH et le Ministère de la Culture organisent une soirée de présentation de l'ouvrage le lundi 18 mai 2020.

Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associera les directeurs de l'ouvrage, Jean-Jacques Delannoy et Jean-Michel Geneste, la directrice de l'équipe scientifique Chauvet-Pont d'Arc, Carole Fritz, et la journaliste et directrice des revues Sciences et Avenir et La Recherche, Dominique Leglu.

 

L'ouvrage

Après plus de vingt ans de recherches menées dans la grotte Chauvet, l’équipe scientifique entreprend de publier la somme officielle de son exploration interdisciplinaire. L’Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc est le premier volume de cette restitution. Au moyen d’une approche cartographique inédite, d’une riche iconographie et d’un format exceptionnel, il rend compte des méthodes novatrices qui ont guidé la recherche, et offre au lecteur la possibilité d’observer par lui-même et de comprendre les paysages souterrains dans lesquels s’inscrivent les vestiges archéologiques et les œuvres pariétales qui ont fait la renommée internationale de l’un des plus hauts lieux paléolithiques connus à ce jour. Premier atlas géographique d'une grotte ornée, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux scientifiques qu'au grand public en invitant ses lecteurs à une traversée spectaculaire des paysages souterrains de la grotte.

| En savoir +

 

Détails

Rencontre

Lundi 18 mai 2020 | 18h-20h

Grand Hall de la FMSH
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Inscription

Ajouter à mon agenda

 

  • Un ouvrage exceptionnel au service d’une recherche interdisciplinaire exemplaire.
  • Un format XL, une qualité de reproduction photographique et un design graphique qui placent cet objet éditorial singulier à la croisée du livre scientifique et du livre d’art.
  • Un recueil de cartes inédit établi grâce à une étroite collaboration entre chercheurs, éditeurs et graphistes.
  • La synthèse d’une approche hautement novatrice d’un lieu d’activités et de créativité humaines.

 

 

Partager
Rencontre

Voir aussi