Replay | La loi de 1905 n'aura pas lieu

Livres en dialogue

Soirée de présentation de La loi de 1905 n'aura pas lieu de Jean Baubérot

Dans le cadre du nouveau cycle Livres en dialogue, la FMSH a accueilli Jean Baubérot, auteur de La loi de 1905 n'aura pas lieu (coll. 54, Éditions de la MSH, septembre 2019), pour présenter son ouvrage en compagnie de Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien directeur de la BnF, et Philippe Portier, vice-président de l’EPHE et titulaire de la chaire "Histoire et sociologie des laïcités".

L'auteur

Jean Baubérot est historien et sociologue, président d'honneur de l'École Pratique des Hautes Études, professeur honoraire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité".

 

L'ouvrage

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique.
Connaissant le fin mot de l'histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application, effectivement pacificatrice. Pourquoi, les mêmes parlementaires qui ont voté les lois « combiste » vont adopter la « loi de liberté » (A. Briand) que constitue la loi de 1905 ? Pourquoi et comment ?
Pour résoudre cette « énigme », J. Baubérot s'inspire des célèbres enquêtes télévisées du lieutenant Colombo où, dès le début, on connait le dénouement tout en ignorant les multiples rebondissements qui vont le rendre possible.

Partager

Mots clés

Replay

Voir aussi