Nouveaux discours de la santé et soin relationnel

Langage et société, n° 169

Ouvrage édité par Nathalie Garric et Alexandre Herbland dans la revue Langage et société.

La médicalisation de l'existence et la technicité de la médecine repoussent la maladie, voire la mort, en définissant des modalités de vie différentes et des situations de soin nouvelles. De nouveaux dispositifs interactionnels sociomédicaux singuliers apparaissent. Le dossier s'y consacre.

S’appuyant sur des apports disciplinaires variés – sciences du langage, médecine, psychologie, et même littérature – les contributeurs du numéro abordent le domaine de la santé par le biais des productions discursives qui circule en son sein. Ces productions discursives sont alors considérées comme des pratiques langagières et sociales à part entière.

Les discours exploités sont ainsi produits dans une interaction périphérique : des lettres de patients ou de proches (Galatanu, Herbland, Garric & Thuault), des journaux de bord (Herbland), ou encore des processus de production de dispositifs d’éducation thérapeutique (Dos Santos Mamed & Grossen), et des consultations de prise en charge de l’addiction d’usagers toxicomanes (entretiens médicaux d’anamnèse et de suivi, des entretiens de suivi psychologique, des rendez-vous de délivrance de traitement substitutif, des rendez-vous d’accompagnement social et administratif, des consultations en réduction de risques) (Cance & Ploog). À l’exception de la contribution de Herbland qui examinera l’apport des pratiques discursives écrites « hors cadre » dans la relation de soin en réanimation, l’approche sera empirique.

Ouvrage en librairie à partir du 3 février

Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Livre broché 16,50 €
Nb de pages : 226

ISBN-10 2735125548
ISBN-13 9782735125548
GTIN13 (EAN13) 9782735125548

Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires

 
 
 
 

Sommaire

La relation patient-proches-soignants en réanimation : des pratiques discursives « hors cadre » vers une éthique narrative dans la relation de soin

Alexandre Herbland

Construction sémantico-discursive et poly- fonctionnalité identitaire de REMERCIER dans les lettres des patients d'un service de réanimation

Olga Galatanu

Rôle(s) du discours épistolaire dans l'expérience post réanimation du patient et du proche

Nathalie Garric & Elena Thuault

Qu'est-ce que le diabète ?

Une approche dialogique de l'éducation thérapeutique du patient diabétique

Marcelo Dos Santos Mamed et Michèle Grossen

Dire la fragilité : l'interaction de soin comme espace d'élaboration discursive du sensible

Caroline Cance & Katja Ploog

et expérientielles du langage au cœur d'une formation professionnelle en travail social : apprendre (depuis) une conception de l'expression ».

 

En savoir + sur le site des Éditions

Partager
Parution

Voir aussi