Loin de Moscou

Gérard Singer et l'art engagé

Ouvrage écrit par Szymon Piotr Kubiak et traduit par Erik Veaux à paraître le 16 janvier 2020 dans la collection Passerelles / Série française.

En 2014, une peinture monumentale du peintre français Gérard Singer, Le 14 février 1950 à Nice, est redécouverte dans les réserves du musée de Szczecin en Pologne. Par quels chemins cette œuvre est-elle arrivée là ? C'est ce que Szymon Piotr Kubiak entreprend de retracer dans le présent ouvrage.
À travers une narration foisonnante, il met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne, rarement rassemblés par l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Le recul historique lui permet de faire apparaître les transformations qu’a connues l’analyse des pratiques artistiques de l’époque stalinienne en Pologne.
L’auteur invite ainsi à une réflexion sur le long silence autour de l’art dans les pays communistes lorsqu’il ne relevait pas des avant-gardes. Par-delà les différences politiques et les frontières géographiques, Kubiak tisse des liens à travers l’Europe coupée en deux par le rideau de fer et fait apparaître l’art des pays communistes comme participant à la toile de fond sur laquelle se sont développés les arts plastiques de l’espace capitaliste. L’ouvrage incite donc à penser les interdépendances entre l’Est et l’Ouest, pour relire la guerre froide en Europe sous un nouveau jour.

 

A Paraître le 16 janvier 2020

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Support Livre broché 12€
187 p + index

ISBN-10 2735124436
ISBN-13 9782735124435
GTIN13 (EAN13) 9782735124435

Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires

 

 

 


Sommaire

Introduction

Pères et mères

Confraternité

La nouvelle « terre promise »

« La France avec nous »

En guise de conclusion – Des milliers de kilomètres

Repères biographiques

  • Gérard Singer
  • Natalia Pacanowksa-Haltrecht

Notes

Index

Crédits photographiques


En savoir +

  • Szymon Piotr Kubiak, né en 1979 à Poznań, a étudié l'histoire de l’art à l’université Adam-Mickiewicz à Poznań, où il a obtenu son doctorat sur l’architecture moderne des années 1920 et 1930 à Poznań (Modernizm zapoznany. Architektura Poznania, 1919-1939, Varsovie, Centrum Architektury, 2014). Depuis 2010, il travaille au musée national de Szczecin, dont il dirige depuis 2013 le département de l’art européen, 1800-1945. Il est également enseignant à l’Académie d’art de Szczecin et commissaire de nombreuses expositions. L’exposition anniversaire du centenaire de l’inauguration du bâtiment principal du musée national de Szczecin, intitulée « 1913. Święto wiosny » [1913. Le Sacre du printemps], a été nommée la meilleure exposition d’art de 2013 par l’Institut national de protection des musées et des collections de Pologne (NIMOZ). Du livre accompagnant son exposition consacrée aux relations artistiques franco-polonaises de l’époque stalinienne, Daleko od Moskwy. Gérard Singer i sztuka zaangażowana (Szczecin, Muzeum Narodowe, 2016), est issu la traduction du présent ouvrage.
  • Le site des Éditions de la Maison des sciences de l'homme
Partager
Parution

Voir aussi