Impression à la demande : la FMSH noue un partenariat événementiel avec Gutenberg & Co

25/26/27 novembre 2019

Dans le cadre des Salons Creativ’Books et La Presse au Futur, la FMSH et Gutenberg & Co mutualisent leurs compétences au service de la diffusion scientifique. Gutenberg One, le robot-imprimeur, capable de reproduire en quelques minutes toute sorte de contenus éditoriaux sous forme de livre, imprimera devant vous une sélection d’ouvrages des Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Venez découvrir, du 25 au 27 novembre, la plus petite imprimerie numérique et les parutions, récentes et moins récentes, des Éditions de la MSH !

Les atouts de l’impression à la demande

L'impression à la demande est une technique d'impression qui consiste à offrir rapidement et en petites quantités (parfois un seul exemplaire) des ouvrages disponibles sous un certain format numérique.

Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis d’obtenir en impression à la demande une qualité d’impression qui se rapproche de celle obtenue par les techniques d’impression classiques. Cette technologie devient très intéressante pour la diffusion scientifique qui repose principalement sur les tirages courts.

En garantissant un accès durable et permanent aux publications scientifiques, les outils d’impression à la demande constituent une solution répondant à un certain nombre de questions que pose les tirages courts et sur lequel repose la diffusion scientifique, notamment les questions de stockage, de gestion des invendus, d’impression à la commande ou encore de réimpression pour les ouvrages épuisés.

De nouvelles modalités de diffusion et valorisation des résultats de la recherche

En quête permanente de nouveaux circuits de diffusion et outils de valorisation des résultats de la recherche, la FMSH expérimente un ensemble d’outils et formats innovants répondant aux besoins de chercheurs en SHS et aux défis de la diffusion scientifique.

Partager

Mots clés

Partenariat

Voir aussi