Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ?

Langage et société, n° 168

Ouvrage édité par Laurent Filliettaz et Patricia Lambert dans la revue Langage et société.

À ce jour, la sociolinguistique et l'analyse du discours ne se sont pas assez saisies des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale ou continue. L'objectif de ce dossier thématique est de prêter attention à ce « point aveugle » de la recherche sur les usages du langage en contexte de formation professionnelle. Il fédère un ensemble de travaux qui abordent la question des rapports entre langage et travail non plus seulement comme un accomplissement pratique, mais à la lumière des processus d’apprentissage et de développement professionnel. Le dossier se propose de montrer en quoi une approche langagière des problématiques de formation professionnelle est à même non seulement de contribuer à des débats d’une vive actualité dans le champ de l’éducation et de la formation, mais encore de porter un regard renouvelé sur la place du langage en société et ses conditions d’analyse.

Ouvrage en librairie à partir du 7 novembre

Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Livre broché 16,50 €
Nb de pages : 230

ISBN-10 2-7351-2526-2
ISBN-13 978-2-7351-2526-5
GTIN13 (EAN13) 9782735125265

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Sommaire

Laurent Filliettaz & Patricia Lambert, « Introduction. La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ? » ;

Meredith Marra, Janet Holmes & Bernadette Vine, "Explicit or implicit? The role of discourse in mentoring at work";

Anne-Sylvie Horlacher, « 'Vous pouvez rincer' : Les moments pédagogiques entre patrons et apprentis dans les salons de coiffure » ;

Philippe Hambye & Jean-Louis Siroux, « Enjeux, finalités et effets de la formation professionnelle aux métiers de services. Une entrée par le langage » ;

Kim Stroumza et al., «  Les dimensions événementielles et expérientielles du langage au cœur d'une formation professionnelle en travail social : apprendre (depuis) une conception de l'expression ».

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