12 novembre 2019

Livres en dialogue | Les philosophes lisent Kafka

Soirée de présentation de l'ouvrage de Léa Veinstein

Pour inaugurer le cycle 2019/2020 des Livres en dialogue, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une rencontre autour de l'ouvrage Les Philosophes lisent Kafka. Benjamin, Arendt, Anders, Adorno (coll. Bibliothèque allemande, Éditions de la MSH, septembre 2019) avec Léa Veinstein, son auteure, et Géraldine Mosna-Savoye, productrice du Journal de la Philo sur France Culture.

Détails

Rencontre

Mardi 12 novembre | 18h

Forum de la Bibliothèque-Laboratoire
Fondation Maison des sciences de l'homme
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Inscription

Ajouter à mon agenda

L'auteure

Léa Veinstein a étudié conjointement la philosophie et la littérature allemande. Elle a conduit une thèse de doctorat mêlant ces deux disciplines à l'université de Strasbourg, où ses travaux de recherche sur les liens entre philosophie et littérature au XXe siècle donnèrent lieu à différents séminaires, colloques, et articles. Elle est aujourd’hui chercheuse associée au Groupe Weimar, et est aussi l’auteure d’un récit (Isaac, Grasset, 2019), et de documentaires radiophoniques.

 

L'ouvrage

Entre les années 1930 et les années 1950, quatre philosophes dont les liens intellectuels, biographiques et affectifs s'avèreront nombreux (Walter Benjamin, Hannah Arendt, Günther Anders et Theodor W. Adorno) se mettent à lire Franz Kafka. Dans un élan presque compulsif fait d'admiration, d’identification et de fascination, ils commencent chacun, simultanément, à écrire sur lui. Kafka dresse devant eux un défi : celui de penser à travers son œuvre les multiples métamorphoses qu’ils sont eux-mêmes en train de vivre : métamorphose de l’homme, du sujet, du sens, et surtout de la philosophie, qui se défigurent alors sous l’impulsion de l’Histoire...

Livres en dialogue

Associant les auteur·e·s à des personnalités d’horizons divers, Livres en dialogue propose des rencontres originales confrontant le projet d’un auteur à l’interprétation d’un lecteur spécialiste du sujet : journalistes, artistes, hommes et femmes politiques, etc. Pendant 45 minutes, les auteur·e·s et leur(s) invité·e(s) débattront de leur lecture de l’ouvrage avant de donner la parole au public.

 

Partager
Rencontre

Voir aussi