Patrimoine et immigration

Cycle Instantanés patrimoniaux | Mardi 22 octobre
Mardi
22
octobre
18:00
18:00
""

La séance interroge la notion de patrimoine et le processus de construction patrimoniale à l’aune des phénomènes migratoires de la société française (Kabyle, Espagnols, Portugais, etc). A l’articulation du social, du politique et du culturel, le patrimoine signe la reconnaissance de cultures particulières une fois celles-ci intégrées à l’Etat français. Que seraient alors ces patrimoines d’immigrés qui sitôt signalés seraient neutralisés et naturalisés ? La littérature serait-elle un art apte à la patrimonialisation ? Le patrimoine deviendrait-il mémoire une fois celle-ci sortie de l’espace privé où elle est conservée ? Les mises en récits d’immigrés et d’exilés composant depuis trois ans le festival des littératures sur l’exil et la migration (Littexil) formeraient-elles patrimoine ?
Une lecture de textes sur l’exil et la migration accompagnera les interventions.

27351100253440L_0.jpg

 

Rencontre autour des ouvrages :

 

 

En présence de :

| Noël Barbe, ethnologue, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC-EHESS-CNRS) et conseiller à l’ethnologie - D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté

| Véronique Moulinié, ethnologue, directrice de recherche CNRS, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) et codirectrice du LAHIC (EHESS-CNRS)

| Alexis Nouss, professeur en littérature générale et comparée Université d’Aix-Marseille, titulaire de la Chaire "Exil et migrations" (CEM/FMSH)

| Sylvie Sagnes, ethnologue, chargée de recherche CNRS, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC-Lahic-EHESS-CNRS)

| Alexandre Styker, artiste-interprète

Modération :

| Marina Chauliac, anthropologue, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC-EHESS-CNRS) et conseillère à l’ethnologie - D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes

 

#InstantanesPatrimoniaux

En partenariat avec le ministère de la Culture

 

Publié le 22 octobre 2019