Exposition | Grottes et abris ornés

Du 10 septembre au 10 octobre 2019
Mardi
10
Sept.
Jeudi
10
Oct.
""

Dans le cadre de la parution de "L'art préhistorique, une archéologie", le dernier numéro de la revue Les nouvelles de l’archéologie, la FMSH accueille l'exposition "Grottes et abris ornés : premières représentations de l'environnement", produite par le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture.

Profondément renouvelé ces dernières décennies, le champ de l’archéologie préhistorique sera cette année l’objet de 2 événements d'importance : au mois de septembre, la 8ème séance du cycle Instantanés patrimoniaux sera dédiée à l'art pariétal et rupestre et au 154e volume des Nouvelles de l'Archéologie ; au mois de décembre, l'Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc sera publié dans la collection « Documents d’archéologie française ».

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la FMSH présente du 10 septembre au 10 octobre 2019, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers.

Grottes et abris ornés : premières représentations de l'environnement

Depuis la Préhistoire, le paysage dans lequel s'ancrent les groupes humains reflète également leur appropriation et leur influence culturelle. Les réprésentations visibles dans les grottes ornées témoignent d'une partie de cet environnement, essentiellement animal tout comme les abris scluptés, occupés et ornés.

Créée à l'occasion de la 31ème édition des Journée européenne du patrimoine, l'exposition "Grottes et abris ornés : premières représentations de l'environnement" souhaite mettre en valeur les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l'environnement qui le côtoie, l'abrite ou le sublime. Les premières tentatives de l'homme pour réprésenter son environnement immédiat y sont illustrées par 3 exemples emblématiques : les grottes Chauvet-Pont d'Arc et Lascaux, et l'abri sous-roche du Roc-aux-sorciers.

Les nouvelles de l'archéologie

Dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, Les nouvelles de l’archéologie consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relations aux contextes archéologique, géologique et social. Ce numéro propose une ouverture sur des territoires graphiques en dehors de l’Europe tels que l’Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l’histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Le 154e volume des Nouvelles de l'Archéologie "L'art préhistorique, une archéologie" sera l'objet de la 8ème séance du cycle Instantanés patrimoniaux "L'art pariétal et rupestre".

L'exposition sera visible en libre accès dans le petit hall du 54 boulevard Raspail.

Photo © Alain Maulny, Ministère de la Culture et de la Communication


Événéments :

Publié le 10 septembre 2019