Anthropologie du patrimoine

Vidéo de la séance
""

Rencontre autour de l’ouvrage collectif qui vient de paraître aux Éditions MSH, Le Patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, sous la direction de Jean-Louis Tornatore, collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains.

L’anthropologie du patrimoine, approche peu reconnue au sein de la discipline, est inséparable des interrogations récurrentes sur la catégorie de culture : sur son institution, sur sa mise en scène, sur sa spectacularisation, sur les façons de l’écrire comme sur la critique de son pouvoir de purification, de hiérarchisation ou de domination. Les réflexions issues de terrains différents (France, Rhodes, Tonga, Uruguay et Colombie) s’emploient à comprendre le passage d’une anthropologie du patrimoine à une anthropologie patrimoniale.

En présence de

| Cyril Isnart, ethnologue HDR, chargé de recherche CNRS-UMR 7307
| Anne-Marie Losonczy, anthropologue, directrice d’études EPHE, chercheur associé au CERMA-EHESS
| Jean-Louis Tornatore, anthropologue, professeur à l’université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier « Sociétés et sensibilités » (UMR 7366 CNRS-uB)

Modération
| Michel Rautenberg, professeur de sociologie, directeur de la faculté de sciences humaines et sociales de Saint-Étienne

Publié le 24 mai 2019