21 mars 2019

Anthropologie du patrimoine

Cycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 21 mars

Rencontre autour de l’ouvrage collectif qui vient de paraître aux Éditions MSH, Le Patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, sous la direction de Jean-Louis Tornatore, collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains.

L’anthropologie du patrimoine, approche peu reconnue au sein de la discipline, est inséparable des interrogations récurrentes sur la catégorie de culture : sur son institution, sur sa mise en scène, sur sa spectacularisation, sur les façons de l’écrire comme sur la critique de son pouvoir de purification, de hiérarchisation ou de domination. Les réflexions issues de terrains différents (France, Rhodes, Tonga, Uruguay et Colombie) s’emploient à comprendre le passage d’une anthropologie du patrimoine à une anthropologie patrimoniale.

En présence de

Cyril Isnart, ethnologue HDR, chargé de recherche CNRS-UMR 7307
Anne-Marie Losonczy, anthropologue, directrice d’études EPHE, chercheur associé au CERMA-EHESS
Jean-Louis Tornatore, anthropologue, professeur à l’université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier « Sociétés et sensibilités » (UMR 7366 CNRS-uB)

Modération
Michel Rautenberg, professeur de sociologie, directeur de la faculté de sciences humaines et sociales de Saint-Étienne

Inauguration du cycle Instantanés patrimoniaux 

Madame Isabelle Chave, conservateur en chef du patrimoine, adjointe au chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique à la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture inaugurera le cycle.

Détails

Rencontre

Jeudi 21 mars
17h45 - 20h

Forum de la Bibliothèque
FMSH | 54 boulevard Raspail Paris 6

Réservation conseillée

Ajouter à mon agenda

 

En partenariat avec le ministère de la Culture

 

Partager
Rencontre