Figures sociales

Entre expérience sociale et analyse des temps présents

Working paper de Sebastian Moser et Tobias Schlechtriemen en langue anglaise

Les figures sociales sont un élément indépendant de la recherche sociologique - telle est la thèse initiale des auteurs. Au centre de l’analyse des temps présents nous trouvons souvent des figures emblématiques; ceux qui incarnent des caractéristiques essentielles de la société contemporaine. Pour donner un aperçu plus précis de la signification sociologique des figures sociales, le concept est placé dans le contexte de catégories sociologiques établis. Sur la base d’une analyse comparative, les caractéristiques d’une telle approche seront identifiées. Les auteurs démontrent ce que font les figures sociales dans le contexte des études sociologiques, comment elles génèrent des preuves, comment elles peuvent être utilisées de manière exploratoire dans un contexte de recherche empirique, ainsi que les limites de leur potentiel analytique.

Les auteurs

Tobias Schlechtriemen est sociologue à l'Institut de sociologie et chercheur au Centre de recherche collaborative 948 Heroes - Heroizations - Heroisms de l'Université de Fribourg (Allemagne). Il a publié Bilder des Sozialen (Paderborn: Fink 2014)et coédité les livres Die Figur des Dritten (Berlin: Suhrkamp 2010) et Das Andere der Ordnung. Theorien des Exzeptionellen (Weilerswist: Velbrück 2015). Ses thèmes de recherche principaux sont : les diagnostics sociologiques du présent, la sociologie figurative, l'histoire des sciences, la recherche sur la durabilité (https://www.soziologie. uni-freiburg.de/personen/schlechtriemen).

Sebastian J. Moser est sociologue au département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay et membre du Laboratoire d’excellence DistALZ. De plus, il est membre associé de l'Espace éthique IDF et du Centre Max Weber (Lyon). Il a publié  Pfandsammler. Erkundungen einer urbanen Sozialfigur (Hamburger Edition, 2014) et coédité Anticiper le futur de la Santé. Vers une éthique de l’anticipation (under review). Ses principaux thèmes de recherche portent sur : la sociologie de la vie quotidienne, les méthodes qualitatives, la sociologie de l'aide.

Le texte

Ce texte est le produit de séjours de recherche dans le cadre du programme de recherche franco-allemand « Sociétés en mutation », une coopération entre le Centre des sciences sociales WZB de Berlin et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris. C'est une traduction légèrement modifiée de l'article allemand publié en 2018 «Sozialfiguren - zwischen gesellschaftlicher Erfahrung und soziologischer Diagnose»,  Zeitschrift für Soziologie 47 (3), 164-180, DOI: https://doi.org/10.1515/ zfsoz-2018-1011.

Citer ce document : 

Sebastian J. Moser & Tobias Schlechtriemen, Social Figures - Between societal experience and sociological diagnosis, FMSH-WP-2018-140, décembre 2018.

Pour télécharger ce document sur HALSHS

Partager

Mots clés

Parution