Grégory Daho est nommé au prix littéraire La Plume et l’Épée

Pour son ouvrage La Transformation des armées paru en 2016 aux éditions de la MSH

Le 8 décembre 2018 se déroule à l’Hôtel de Ville de Tours la remise du prix littéraire

La Plume et l’Epée où Grégory Daho figure parmi les dix auteurs sélectionnés pour son livre La Transformation des armées, paru en  2016  aux  éditions  de  la  MSH.

Ce prix est lié au salon du même nom et fête sa dixième année d’existence. Ensemble, ils œuvrent à la promotion des sciences militaires et des questions de défense.

En matière de valorisation de la culture militaire, Tours aura devancé d’une décennie le tout nouveau salon parisien qui  s’est tenu en mars aux Invalides à l'occasion des journées du patrimoine ; et en matière de récompense, La Plume et l’Epée rejoint les nombreux autres prix (prix  Erwan-Bergot, prix Encre marine,  etc.) qui émanent des Armées et couronnent l’ouvrage d’un auteur aussi bien militaire que civil.

Ces manifestations à destination du grand public rendent visible une production universitaire sur la guerre et les questions militaires qui s’est accrue, particulièrement en sciences sociales. Son développement devrait encore se poursuivre grâce au «Pacte Enseignement supérieur», programme national lancé en 2016 par le ministère des Armées permet tant aux établissements d’enseignement supérieur d’obtenir le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie». Ce pacte a été précédé en 2014 par la création de l’Institut des études sur la Guerre et de la Paix créé au sein d’une unité mixte de recherche du CNRS de Paris 1, financé par le même ministère.

Dans ce foisonnement de publications, La transformation des armées a retenu l’attention parmi les soixante-dix ouvrages lus et évalués par le jury. Son auteur est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a construit une réflexion originale, alliant recherche sur le terrain et dans les archives, sur la restructuration de l’armée française, depuis la fin de la guerre froide.

 

Aller plus loin


Lectures

Pour prendre connaissance exhaustive du livre, rendez-vous Lectures ! Lectures est une publication électronique consacrée à l’actualité éditoriale des sciences sociales, qui publie en particulier des textes d’information et des comptes rendus de publications récentes dans les domaines et les disciplines qui les composent.

ethnographie.org

Découvrez également la critique de Jeanne Teboul critique en libre accès sur ethnographiques.org, revue internationale de sciences humaines et sociales en libre accès. Cette revue bénéficie du soutien régulier de l’Institut de Sciences Humaines et Sociales du CNRS (InSHS-CNRS), du Ministère de la Culture(France), de l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel, du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (Lahic, IIAC, CNRS), et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN).

Guerres et conflits

Le blog Guerres et conflits XIXe-XXIe siècles est un blog qui offre un espace de discussions dans une perspective de recherche en histoire l'actualité et de la recherche dans une approche globale de l’histoire militaire.

 

En savoir +


Partager