Fonds Fernand Braudel

À propos du donateur et des collections

Les documents du bureau et d’une partie de la bibliothèque de Fernand Braudel constituent un fonds historique de la bibliothèque de la FMSH dont le caractère « patrimonial » est lié à la personne même du donateur. Fernand Braudel (1902-1985) est le fondateur de la FMSH, et son premier administrateur entre 1963 et 1985. Dès 1949, il enseigne au Collège de France, élu à la chaire de civilisation moderne. De 1956 à 1958, il prend la direction de la revue des Annales. 

Héritier de l’École des Annales, il est reconnu pour être l’initiateur d’une nouvelle conception de l’histoire en introduisant notamment la notion de « temps long », lui permettant une nouvelle approche des faits historiques. Son observation du monde, où sont conviées d’autres disciplines telles que la géographie, l’économie, l’ethnologie et la sociologie entres autres, a largement contribué au décloisonnement de ces différentes disciplines en sciences humaines et sociales. Ces perspectives intellectuelles seront prolongées par les enseignements interdisciplinaires novateurs proposés par la VIe section de l’EPHE, et ensuite par l’EHESS.

Les collections documentaires, fonds mixte d’imprimés et d’archives, de Fernand Braudel couvrent plus de 150 ans d’histoire (dates extrêmes : 1812 à 1985), à travers de nombreuses disciplines des sciences humaines associées. Les ouvrages, sources et références intellectuelles, matériau constitutif de l’élaboration de son œuvre « La Méditerranée » et de ses recherches ultérieures, composent un ensemble de plus de 1 480 titres souvent dédicacés.

Dans le cadre du partenariat entre la FMSH et le Campus Condorcet, le traitement de ce fonds a été assuré par le Bureau van Dijk Information Management, prestataire retenu par le Campus Condorcet pour accompagner les bibliothèques membres du projet dans leurs opérations de catalogage rétrospectif. Il a, en outre, bénéficié d’un soutien financier de l’ABES dans le cadre de l'appel à projet pour le signalement rétrospectif des collections, témoignant ainsi de son intérêt scientifique et patrimonial. 

Ce fonds multilingue est complété par un ensemble de 15 mètres linéaires de documentation scientifique de Fernand Braudel relevant des archives de la FMSH, consultables dans Nabu, le moteur de recherche des Archives de la Fondation.

 

En savoir +


Partager
Manifestation scientifique