27 novembre 2018

La fabrique du monde des catastrophes « naturelles »

Entretien du Forum - Mardi 27 novembre 2018

Les Entretiens organisés au forum ont pour vocation d’exposer au plus grand nombre les résultats de la recherche en SHS une fois ceux-ci publiés, quel qu’en soit le support (film, working paper, livre, article papier ou numérique, etc.).

Ils ne sont ni conférences, ni séminaires, ni cours. Ils ne sont pas de simples présentations d’ouvrages. Ils prennent appui sur les ouvrages mis en avant lors de la réunion pour éclairer et débattre les questions de sciences sociales qu’ils posent, aux sociétés.

Ils écartent le jargon des spécialistes, les monologues et réponses longues. Le ton est plus libre. Ils sont rencontre. De fait, ils laissent la part belle au public, à l’interaction public-chercheurs, aux débats, au feuilletage des livres…


Cet événement portera sur l'ouvrage Les coulisses du monde des catastrophes "naturelles", de Sandrine Revet, paru aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme dans la collection Le (Bien) commun. La soirée nous conduit dans les coulisses des catastrophes dites naturelles ; là où des hommes élaborent des documents-guides en vue de les éviter, les prévenir et d’en réduire les risques. On entre dans un « monde », comme le conceptualise l’auteure, vaste ensemble de spécialistes, répartis sur des échelles géographiques différentes (internationale, nationale, locale), engagés à rendre le monde réel plus sûr et plus résiliant.

Mais, la volonté de faire face aux désastres dits naturels de façon coordonnée et standardisée se heurte aux manières dont les autres mondes internationaux, aussi multiples que divergents (humanitaires, de la santé, du climat) les pensent. Ce sera là tout l’objet de la soirée.

Détails

Entretiens du forum

Mardi 27 novembre
18h30 à 20h

Inscription conseillée

Forum de la Bibliothèque Laboratoire (1er étage)
FMSH | 54 Bd Raspail, Paris 6

Ajouter à mon agenda

En présence de :

 

Partager