Interview de Pierre Mounier, auteur de "Les humanités numériques. Une histoire critique"

Paru dans la collection "interventions"

À l'occasion de la sortie de son livre Les humanités numériques. Une histoire critique aux Éditions de la FMSH, Pierre Mounier intervient dans la série Des livres et des auteurs.

Dans cette interview, Pierre Mounier présente son ouvrage, dans lequel il nous livre une histoire critique des humanités numériques et propose de redéfinir à la lumière de ces analyses le contrat moral que les humanités peuvent établir avec la société.

Paru dans la collection Interventions, Les humanités numériques interroge sur ce qui fait la spécificité des humanités. L’union des technologies numériques et des humanités conduit-elle à remettre en cause ce qui les dinstingue traditionnellement ? Le numérique pousse-t-il, par les méthodes et modèles qu’il permet de développer dans ce champ de recherche, à placer les humanités sous la domination de modèles scientifiques qui leur sont étrangers ?

Quels dangers ces approches comportent-elles, en particulier lorsqu’une part croissante des productions culturelles et des interactions sociales est désormais placée sous l’emprise de sociétés commerciales globalisées qui font un usage massif du numérique ?

 

En savoir +


Les humanités numériques. Une histoire critique de Pierre Mounier

Retrouvez toutes les interviews de la série Des livres et des auteur.e.s sur Canal-U !

 

Partager
Interview