25 octobre 2018

Ce que le Numérique fait aux Humanités

Les Entretiens du forum

Les Entretiens organisés au forum ont pour vocation d’exposer au plus grand nombre les résultats de la recherche en SHS une fois ceux-ci publiés, quel qu’en soit le support (film, working paper, livre, article papier ou numérique, etc.).
Ils ne sont ni conférences, ni séminaires, ni cours. Ils ne sont pas de simples présentations d’ouvrages. Ils prennent appui sur les ouvrages mis en avant lors de la réunion pour éclairer et débattre les questions de sciences sociales qu’ils posent, aux sociétés. Ils écartent le jargon des spécialistes, les monologues et réponses longues. Le ton est plus libre. Ils sont rencontrés. De fait, ils laissent la part belle au public, à l’interaction public-chercheurs, aux débats, au feuilletage des livres…

Ce que le Numérique fait aux Humanités

Dans un monde traversé de flux numériques et marqué par la dématérialisation des sources de connaissance, la technique informatique s’impose et diffuse des savoirs qu’elle encode. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales s’en trouvent à la fois renouvelées et bouleversées et leur épistémologie modifiée. On parle d’humanités numériques, on les enseigne, et elles forment désormais une discipline. Quelle est la nature des transformations subies et leur degré ? Que produisent-elles en retour sur les sciences de l’homme en société ? A quelles conditions cette double nature « humanités » et « numériques » est-elle réalisée ? Des chercheurs en histoire, en sciences de l’information, en sciences du langage et en sciences politiques viennent en débattre à l’occasion de la sortie du livre de Pierre Mounier Les humanités numériques et en présence de l’auteur.

Participants

| P. Mounier, Ingénieur de recherche à l'EHESS, directeur-adjoint du Centre pour l'édition électronique ouverte

| G. Azémard, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, directrice de l'équipe Écritures et Hypermédiations numériques et de la Chaire UNESCO Innovation Transmission et Édition Numériques à la FMSH et à l'Université Paris 8

| O. Baude, Professeur des universités en sciences du langage à Paris Nanterre, directeur de TGIR Huma-Num - UMS 3598

| M. Renneville, Historien, directeur de recherche au CNRS, directeur du projet numérique Criminocorpus

| J. Valluy, Maître de conférence HDR en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 11), chercheur au COSTECH de l'Université de Technologie de Compiègne (EPIN)

 

Détails

Les entretiens du forum | Ce que le Numérique fait aux Humanités

Jeudi 25 octobre | 18h30-20h

Sur inscription

Forum de la bibliothèque laboratoire | 1er étage
FMSH | 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Rencontre