Conflits internationaux : Tendances actuelles et capacité de prévision

Premier numéro de la série "Prospective" de Dominique David

Résumé

Une approche prospective des conflits internationaux doit prendre en compte plusieurs niveaux d’analyse. Les dynamiques globales du système international dessinent une géographie conflictuelle propre à notre temps, qui est elle-même redéfinie par un certain nombre de dynamiques régionales ou locales. Pour le plus long terme, on tiendra compte de trois éléments essentiels : le poids d’enjeux globaux (problématiques démographiques, course aux appropriations techniques, questions de santé et environnementales, diffusion des armes…) ; de possibles cristallisations idéologiques mettant à mal les sociétés politiques de modèle démocratique sur la pérennité desquelles nous appuyons partiellement notre analyse de la conflictualité internationale ; les développements techniques influant sur le recours à tel type de conflit, ou sur l’efficacité dans le conflit. Le monde des conflits représente à la fois l’unité et la diversité de la société internationale. Une approche prospective des conflits doit donc se situer à la fois à un niveau global et à celui des déclinaisons régionales qui l’interprètent et le concrétisent.

L' auteur

Dominique DAVID, conseiller du président de l'Institut français des relations internationales (Ifri), a été directeur exécutif de l’Ifri de 2006 à 2015. Il est co-directeur du rapport RAMSES et rédacteur en chef de Politique Etrangère.Il a enseigné à l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, ainsi que dans plusieurs universités et à Sciences-Po Paris.Il est membre du Conseil d'administration du Centre de Prospective Générale.

Le Centre de prospective générale

Le Centre de prospective générale, créé le 6 janvier 2016, a pour objet, en séparant l’exercice prospectif de toute préoccupation opérationnelle, d’établir une vision de préférence globale de tout ou partie d’un domaine, vision de laquelle des réflexions et des exigences opérationnelles peuvent ensuite venir puiser.

Citer ce document : 

Dominique David, Conflits internationaux : Tendances actuelles et capacités de prévisions, FMSH-Prospective-2018-1, septembre 2018.

Pour télécharger ce document


En savoir + sur la série Perspective

 

Partager
Parution