Les humanités numériques

Une histoire critique

Ouvrage de Pierre Mounier paru le 9 octobre dans la collection Interventions

Que sont les humanités numériques ?

D'abord une rencontre, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Celle d'un prêtre jésuite soucieux d’analyser la Somme théologique de Thomas d’Aquin avec les ordinateurs d’IBM. Cette collaboration donnera naissance à ce qu’on appellera plus tard les humanités numériques.

Porteuses de l’histoire des technologies, marquée par le développement des technosciences et du complexe militaro-industriel, les humanités numériques conduisent à s’interroger en retour sur ce qui fait la spécificité des humanités. L’union des technologies numériques et des humanités conduit-elle à remettre en cause ce qui les dinstingue traditionnellement ? Le numérique pousse-t-il, par les méthodes et modèles qu’il permet de développer dans ce champ de recherche, à placer les humanités sous la domination de modèles scientifiques qui leur sont étrangers ?

Quels dangers ces approches comportent-elles, en particulier lorsqu’une part croissante des productions culturelles et des interactions sociales est désormais placée sous l’emprise de sociétés commerciales globalisées qui font un usage massif du numérique ?

Dans cet ouvrage, Pierre Mounier nous livre une histoire critique des humanités numériques et propose de redéfinir à la lumière de ces analyses le contrat moral que les humanités peuvent établir avec la société.

 

 

Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Livre broché 13,50 €
Nb de pages : 128

ISBN-10 2-7351-2255-7
ISBN-13 978-2-7351-2255-4
GTIN13 (EAN13) 9782735122554

Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires

 

 

 

 

En savoir + sur le site des Éditions

Partager
Parution