La réalité en partage

Collection "Passerelles" des Éditions de la MSH
la réalité en partage
"La réalité en partage. Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide"

Traiter des relations artistiques européennes entre l'Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. Compte tenu de la limitation des circulations et de l’imprégnation du champ artistique par les idéologies rivales durant la période, la démarche peut en effet paraître illusoire. Mais considérer ces limites incite à les questionner. La recherche sur les relations artistiques en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de cerner les relations artistiques et sur ce qui fait relation.

Partant d’une étude révélant l’importance particulière du couple de notions réel et réalité dans les discours sur l’art et pour les pratiques artistiques des années 1960, 1970 et 1980, cet essai considère les apports d’un regard croisé autour d’une notion dans le cadre d’une recherche transnationale. À partir d’exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, la réflexion porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhensions, malentendus. Cette démarche permet d’opérer des distinctions et d’effectuer des rapprochements qui conduisent au questionnement des lignes de divisions politiques et idéologiques ayant marqué l’analyse de la période, pour offrir un point de vue renouvelé sur les relations artistiques en Europe durant la guerre froide.

 

 

 

Publié le 27 septembre 2018