Nouvelles ressources numériques

Le fonds de la bibliothèque de la FMSH s'enrichit

E-books

Le fonds d’e-books de la bibliothèque s’est enrichi fin 2017 de 395 nouveaux titres, dont :

  • 350 e-books CAIRN, comprenant la quasi-totalité de l’offre numérique de l’éditeur Bouchène, spécialisé en histoire sociale du Maghreb
  • la mise à jour du bouquet Cambridge Histories Online, désormais complet avec l’acquisition des titres millésimés 2016 et 2017.

Ces acquisitions portent l’offre d’e-books de la bibliothèque à plus de 4 000 titres, dont 1 661 titres parus chez Cambridge University Press. La bibliothèque est membre depuis 2014 du dispositif CERCLES au titre duquel elle s’est engagée à cataloguer pour l’ensemble des bibliothèques françaises référencées dans le catalogue collectif SUDOC (Système Universitaire de Documentation) les e-books qu’elle acquiert chez cet éditeur.

Bibliothèque et encyclopédie numériques

La bibliothèque numérique Anthropology Online, éditée par Alexander Street Press, représente plus de 100 000 pages de documents en texte intégral couvrant de nombreux champs de l'anthropologie : culturelle, linguistique, appliquée, médicale, visuelle, physique, archéologique, urbaine.

Elle contient plus de 350 ouvrages issus de presses universitaires et spécialisées, de très nombreux documents d’archives non publiés ainsi que des journaux, photographies, conférences, etc.

Anthropology Online vient compléter et enrichir le fonds d’anthropologie de la bibliothèque en documentant l’histoire et le développement de la discipline elle-même, tout en fournissant des documents de valeur pour les champs de recherche contemporains. Les documents ne sont que peu ou pas présents dans les bibliothèques du réseau SUDOC.

L’International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences, publiée par Elsevier en 2015, est l’édition entièrement révisée de la première, datant de 2001. Disponible sous format numérique, elle représente 26 volumes imprimés et près de 23 000 pages. Près de 5 000 contributeurs ont participé à son élaboration. Elle totalise plus de 3 900 articles et 53 grandes aires thématiques sont abordées.

Cette encyclopédie unique est considérée comme un des plus grands corpus de connaissances en sciences sociales et du comportement.

 

En savoir +


Partager
Parution