Valorisation et patrimonialisation des "Nouvelles de l'Archéologie"

Numérisation de la revue

Dans les années 1970, dispersés entre de multiples institutions de tutelle, souvent sur le terrain, les archéologues français étaient confrontés à un manque d'informations administratives, financières et scientifiques touchant leur discipline. Un groupe d'archéologues, avec le concours de la FMSH, a alors décidé de combler ces lacunes en créant en 1979 les Nouvelles de l’Archéologie. Aujourd’hui, les Nouvelles de l'Archéologie présentent les grandes tendances et les enjeux de l'archéologie métropolitaine, de l'archéologie étrangère et de l'archéologie française à l'étranger.

Les 10 premières années des Nouvelles de l’Archéologie bientôt en ligne !

La bibliothèque de la FMSH, en collaboration avec les éditions de la FMSH et en partenariat avec Persée, ont numérisé les n. 0 (1979) à n. 30 (1987/88) des Nouvelles de l’Archéologie. Ces numéros rejoindront le portail de diffusion de Persée, mis en place avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et destiné à accueillir les plus prestigieuses revues françaises en Sciences Humaines et Sociales et Sciences et Vie de la Terre. Un même lien depuis les notices du catalogue de la bibliothèque, du moteur de recherche des archives et du SUDOC renverra vers le portail Persée.

Le projet de numérisation initié par la bibliothèque de la FMSH a été articulé de la manière suivante :

  • Persée a numérisé les fascicules à partir des numéros originaux, produit les métadonnées documentaires, héberge les fichiers numériques et diffuse les articles sur son portail.
  • La bibliothèque, quant à elle, effectue le contrôle qualité sur les métadonnées produites et valide les fichiers.
  • Enfin, les éditions de la FMSH et la revue assistent la bibliothèque dans sa démarche de collecte d’autorisations auprès des auteurs ou des ayants droit, et ce, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle.

Les dossiers de travail de la revue ont été classés !

Le fonds d’archives de la revue, collecté en 2010, a été classé dans le cadre d’un marché de traitement archivistique coordonné par le Campus Condorcet. Il s'agit des dossiers de travail relatifs à la création des Nouvelles de l'Archéologie, à son organisation ainsi qu'à son financement et son fonctionnement. Des dossiers d'élaboration de numéros, de correspondance avec les lecteurs et auteurs ainsi que des dossiers relatifs à des manifestations scientifiques y sont aussi présents. Un billet sur la naissance de la revue a été publié sur le carnet de recherche des Archives de la FMSH à l'occasion de la mise en ligne de l'instrument de recherche.

 

Ce projet de numérisation ainsi que le classement des documents d'archives s'inscrivent dans une démarche de patrimonialisation et de valorisation des Nouvelles de l'Archéologie, au service de la revue elle-même mais aussi de la communauté scientifique dans son ensemble.

 

En savoir +


 

 

Partager
Parution